À la uneInternational

Quart-d’heure américain : les trois tentatives présidentielles de Joe Biden

S’il est élu, Joe Biden aura enfin réussi à devenir président après s’être présenté trois fois à l’élection présidentielle

La troisième fois serait-elle la bonne ? Joe Biden, le candidat démocrate à l’élection présidentielle, n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, le démocrate s’est présenté deux fois à l’élection, en 1988 et en 2008, mais sans succès.

Considéré comme la meilleure chance pour les démocrates de gagner l’élection, Joe Biden présente sa candidature en juin 1987 après dix ans de mandat sénatorial. Cependant, sa campagne est de courte durée. En septembre 1987, le New York Times et le Des Moines Register l’accusent d’avoir plagié un speech de Neil Kinnock, le leader du parti travailliste anglais. Par la suite, de nouvelles révélations sur sa scolarité en école de droit viennent assombrir sa campagne. Le démocrate annonce donc trois mois plus tard l’arrêt de sa campagne et se cantonne à son siège de sénateur jusqu’en 2008.

En 2008, malgré une carrière politique non négligeable, Joe Biden se fait éclipser par une figure beaucoup plus charismatique, Barack Obama, et arrive cinquième lors du caucus démocrate de l’Iowa. Barack Obama, reconnaissant la longue carrière politique de l’homme décide de le nommer Vice-Président. Un choix qu’il ne regrettera pas. Quelques années plus tard, Barack Obama qualifie Joe Biden comme « Le meilleur vice-président que les États-Unis n’aient jamais eu« . En 2016, il renonce à participer à l’élection présidentielle car son fils Beau luttait contre un cancer du cerveau, qui l’a finalement emporté.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Le fil d'Ariane : est-ce que TF1 va commander une série après ce pilote ?

À la uneMusiquePeople

"7.09.2025" : qu’est-ce qu’il se change derrière cette date énigmatique ?

À la uneBuzzTendances

Pourquoi le tiktokeur "Abrège Frère" fait polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneFranceMédias

Nouveaux visages, nouvelles règles : à quoi ressemblera la saison 15 de Top Chef ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux