À la uneActualitéCultureFranceSorties

4 lieux clés du Quartier Latin

Peut-être avez-vous déjà travaillé dans la bibliothèque Sainte-Geneviève, attendu quelqu’un au pied de la fontaine Saint-Michel, arpenté les ruelles de la Huchette en quête d’un kebab … Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur le quartier Latin, une des plus grandes richesses de la rive gauche parisienne.

Les Universités :

Le quartier Latin doit son nom à la langue dans laquelle on enseignait dans les différentes établissements universitaires. Aujourd’hui, bien que le latin soit quelque peu oublié et passé de mode, les Universités et Lycées sont restés de véritables institutions. L’établissement le plus célèbre est La Sorbonne : cette institution a été créée en 1253 par le confesseur de Saint Louis, initialement conçue pour les étudiants en théologie. Les Universités de Paris, auxquelles appartient la Sorbonne, sont supprimées en 1792 avant d’être rétablies par Napoléon Ier. Après une réapparition grâce au conservatisme de l’Empereur, La Sorbonne a cependant été le coeur d’une grande révolte : celle de Mai 1968. A l’intérieur de la Chapelle de la Sorbonne (accessible uniquement à l’occasion des journées du patrimoine) se trouve la tombe de Richelieu, qui a fait reconstruire les bâtiments au XVIIe siècle. Il s’agit de l’unique bâtiment de l’époque, le reste ayant été reconstruit en 1883 pour que les étudiants s’y trouvent mieux.

Quartier Latin

La Sorbonne

 

Cluny :

Les Thermes Gallo-Romains et l’Hotel des Abbés de Cluny sont très représentatifs du quartier, tous deux rassemblés au sein de l’actuel Musée du Moyen Age (qui relate l’Histoire gauloise et romaine jusqu’au XVIe). Les Thermes de Cluny ont été construits au IIIe siècle avant JC. Le frigidarium et la caldarium sont conservés d’une manière impressionnante, et des parcelles de mosaïques d’origine sont même encore visibles. Autrefois, les Thermes s’étendaient jusqu’à la Seine. Aujourd’hui, bien que la surface soit encore restreinte, il est intéressant d’entrer dans le musée, d’autant plus qu’il renferme les tapisseries de la dame à la Licorne. Il s’agit d’un ensemble de six tapisseries dépeignant les six sens : en plus de la vue, du goût, de l’odorat, de l’ouïe et du toucher se trouve “à mon seul désir”, un sixième sens porté sur l’instinct.

Quartier Latin

Musée du Moyen Age

 

La Huchette :

Il s’agit de la zone piétonne longeant la Seine sur la rive gauche entre la rue Saint Jacques et le boulevard Saint Michel. En partant de Saint Michel et en remontant les berges se trouve la rue du Chat qui pèche. Datant de 1540, il s’agit de la rue la plus étroite de Paris (avec au maximum 1 mètre 80 de large). Avec de petites rues étroites, elle est actuellement très prisée des touristes. On peut y trouver des petits bars sympas et des mets d’à peu près n’importe quelle nationalité. En déambulant par les petites rues, on peut tomber sur l’Eglise Saint Severin, construite entre le XIIIème et le XVème siècle. Sa vue est surprenante puisqu’ayant peu de hauteur, on ne s’attend pas à atterrir sur ses côtés entre les ruelles.

Quartier Latin

Rue du chat qui pêche

 

Le Panthéon :

Situé en haut de la montagne Sainte Geneviève, le centre historique de Lutèce, le Panthéon a été construit par Louis XV. La raison ? En 1755, ayant échappé à une maladie grave, il fait construire l’Eglise de l’Abbaye Sainte-Geneviève, un bâtiment imposant de 110 mètres sur 80. En 1791, après la Révolution, le gouvernement transforme l’Eglise en Panthéon, afin de rendre hommage aux hommes illustres de la Nation, comme on peut le voir inscrit sur le fronton (“aux grands hommes la patrie reconnaissante”). Dans la crypte se trouvent de ce fait des illustres, tels que Mirabeau, Hugo, Zola, Malraux ou encore Pierre et Marie Curie. Voltaire et Rousseau, ennemis de toujours, possèdent d’ailleurs les plus beaux tombeaux juste à l’entrée, condamnés à sommeiller éternellement côte à côte. L’architecture est inspirée de celle du Panthéon de Rome, et possède 22 colonnes corinthiennes ainsi qu’un dôme d’une hauteur de 83 mètres.

Quartier Latin

Le Panthéon © cof-ens

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFootSport

Lens-Lille : Un supporter lillois poursuivi pour s'être masturbé dans les tribunes

À la uneSéries Tv

Pas de saison 2 pour Hit & Run sur Netflix

À la uneActualitéCultureLittératureSéries Tv

Comprendre le Cycle de Fondation de Isaac Asimov en 5 minutes

À la uneActualitéFrancePolitique

Le QR Code du pass sanitaire d'Emmanuel Macron fuite sur les réseaux sociaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux