Economie

Que devez-vous savoir pour bien souscrire à une assurance obsèques ?

Les Français font de plus en plus depuis quelques années le choix de souscrire à une assurance obsèques. Sur le marché, les maisons d’assurance proposent différentes formules de prise en charge de funérailles aux populations. Si vous continuez d’hésiter à opter pour ce type de garantie, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance obsèques.

L’assurance obsèques : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’assurance obsèques est une garantie qui offre la possibilité à un individu de prévoir les fonds nécessaires au financement de ses obsèques de son vivant. Les amis et les proches sont donc épargnés des contraintes relatives à l’organisation de cet évènement malheureux. En effet, dès le décès d’une personne ayant souscrit à cette assurance, une somme correspondant à ses cotisations est versée à ses proches, précisément le bénéficiaire qu’il aura désigné, afin de faire face aux différentes dépenses liées à ses funérailles.

Les différentes formules d’assurance obsèques

Pour souscrire à une assurance obsèques, vous devez vous renseigner sur les différentes formules disponibles, et vous rendre directement sur Lassurance-obseques.fr. Il s’agit notamment de la convention obsèques en capital et de la garantie obsèques en prestations personnalisées.

La garantie obsèques en capital

En optant pour une convention obsèques en capital, votre assureur versera dès votre décès, votre souscription à vos proches. Cette somme devra être utilisée pour le paiement des frais relatifs à vos funérailles. Vous épargnerez ainsi vos proches des dépenses liées à l’évènement. Toutefois, votre famille devra s’occuper de l’organisation de vos obsèques, en procédant au recrutement et au paiement des prestataires nécessaires, à partir du capital que vous aurez constitué de votre vivant.

La convention en prestations personnalisées

La convention en prestations personnalisées est une formule plus complète que la garantie obsèques en capital. En effet, cette option vous permettra non seulement de financer vos funérailles, mais aussi d’anticiper dans les moindres détails, son organisation. Vos proches n’auront donc pas à se soucier des frais relatifs à vos obsèques, encore moins des décisions à prendre pour l’organisation de l’évènement. Votre assureur se chargera du strict respect de la feuille de route que vous aurez tracée de votre vivant.

Les raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance obsèques

Vous devez faire le choix de souscrire à une assurance obsèques pour plusieurs raisons.

Épargner le stress financier à vos proches

Avec une somme moyenne de 3500 euros, l’organisation des obsèques a un coût non négligeable qu’il est préférable de prendre en charge soi-même de son vivant. En effet, étant donné que vous ne pouvez prévoir la situation financière de vos proches à votre décès, il vaut mieux leur épargner un éventuel stress financier. Par ailleurs, sachez que les tarifs relatifs à l’organisation des funérailles sont en constante hausse depuis plusieurs décennies. En signant un contrat d’assurances obsèques qui prend en compte cette évolution, vous aurez l’assurance que votre corps ne sera pas un poids pour votre famille.

Maintenir l’harmonie au sein de votre famille

L’assurance obsèques, notamment, la formule de prestations personnalisées, épargnera à votre famille d’éventuelles tensions relatives à l’organisation de votre inhumation. En effet, les croyances n’étant pas les mêmes, vos proches peuvent être divisés sur les choix à faire pour vos funérailles. Que ce soit une incinération, une inhumation, une cérémonie religieuse ou civile, vous aurez déjà tranché de votre vivant toutes les questions sensibles relatives à l’organisation de vos adieux, en souscrivant à une convention en prestations personnalisées. Ainsi, vous pourrez vous reposer en paix, avec l’assurance que votre corps ne sera pas une source de fragilisation des relations harmonieuses au sein de votre famille.   

L’assurance d’obsèques digne du nom pour les retraités

La convention obsèques est particulièrement importante pour les retraités. En effet, le régime obligatoire des personnes en activité les couvre dans différentes situations, y compris en cas de décès. Malheureusement, cette protection s’arrête dès qu’elles cessent de travailler. Opter pour une garantie obsèques vous permettra donc de vivre avec l’assurance que vous bénéficierez de funérailles dignes du nom à votre décès.

Comment choisir votre contrat d’assurance obsèques ?

Avant de souscrire un contrat obsèques, vous devez prendre en considération un certain nombre de paramètres. Il s’agit notamment de :

  • Tenir compte de vos besoins : selon que vous souhaitiez une inhumation, une incinération, etc., vous devez opter pour une souscription qui pourra couvrir totalement les dépenses liées à vos adieux. Pour cela, veuillez vous renseigner sur le montant global de votre option d’obsèques ;
  • Choisir un mode de paiement adapté à votre profil : il est conseillé aux personnes âgées de payer leur souscription en une tranche. Les plus jeunes en revanche peuvent opter pour un paiement mensuel ou trimestriel.
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEconomieSociété

Baisser son chauffage d’un degré, ça change quoi ?

Economie

Objet publicitaire : quel intérêt pour une entreprise ?

Economie

Comment fonctionne un parrainage bancaire ?

À la uneEconomieFrance

Avec O’caZ, le groupe Casino lance un concept innovant de magasin d’occasion

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux