À la uneActualitéSociété

Que va t-il se passer demain chez les gilets jaunes ?

Après une manifestation qui a tourné au désastre la semaine dernière sur les Champs-Elysées, les gilets jaunes se retrouvent au même endroit, même heure demain pour continuer leur mouvement de protestation envers la loi augmentant le prix de l’essence. À quoi devons-nous nous attendre demain ?

 

La semaine dernière c’est plus de 8 000 manifestants qui étaient présents sur les champs, entre les gilets jaunes venus revendiqué leurs idées et les casseurs venus… casser. Ce week-end on peut s’attendre à une mobilisation d’à peu près la même ampleur mais avec plus de casseurs et moins de gilets jaunes. Au vu du nombre de blessés la semaine dernière, les citoyens français devraient réfléchir à deux fois avant de montrer le bout de leurs nez sur la plus belle avenue du monde.

 

C’est Eric Drouet, l’un des deux porte-parole des gilets jaunes qui appelle à une nouvelle manifestation demain. Mr. Drouet a été reçu mardi dernier par le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et avait eu beaucoup d’audace lors de cette réunion. En effet il a filmé et retransmis en direct live toute la réunion, d’environ 1h30, sur le Facebook “La France en colère”, le ministre et ses adjoints se disent interloqués par cette méthode, ils affirment ne pas être au courant de cette retransmission alors que Mr. Drouet annonce le contraire.

 

Il nous explique la cause de cette nouvelle manifestation :  “Les Français n’ont pas du tout été convaincus par les annonces d’Emmanuel Macron.[…] On avait plus de souhaits que ça, on n’était pas que sur la transition écologique, on était sur un débat beaucoup plus grand”, a-t-il dit. La manifestation de samedi prochain est du coup maintenue. “Le souhait de tous les gilets jaunes c’est de continuer chaque samedi comme ça, aux Champs-Elysées”, a ajouté Eric Drouet.

 

Alors quelles seront les mesures prises pour éviter la catastrophe ?

 

Le gouvernement a donc décidé, pour éviter les débordements ce samedi, de fermer l’avenue à la circulation. “Les Champs-Elysées seront ouverts aux piétons dans un dispositif très resserré, très hermétique”, a déclaré Christophe Castaner, jeudi, sur France 3. ”Les piétons, qu’il soit manifestants ou  touristes, feront l’objet de contrôles d’identité systématiques et leurs sacs seront fouillés”, a insisté le ministre de l’Intérieur.

 

“Nous aurons des forces d’interpellation sur le site et dès qu’il y aura des dégâts, des provocations, nous sanctionnerons, nous interpellerons et nous livrerons à la justice”.

En bref, le gouvernement est à cran et a pris un maximum de précautions afin que cela ne dégénère pas en émeute comme la semaine dernière. Le nombre de policiers et de force de l’ordre est ainsi passé de 3 000 à 5 000, de quoi en décourager certains.

Enfin, certaines boutiques et toutes les stations de métro et de Vélib’ aux alentours seront fermées ! Voici une liste des stations Vélib’ fermées ce samedi si vous êtes adepte du deux roues sans moteur.

Related posts
À la uneBrèvesCinémaPop & Geek

Wonder Woman 1984 : la bande annonce est enfin arrivée

À la uneBrèvesSéries Tv

La casa de papel partie 4 : un teaser annonce la date de sortie

À la uneActualitéBeautéBeauté-femmeBrèves

Le monde des Miss : Qui sera sacrée reine ?

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... The end of the f *** king world, suite et fin de la comédie noire adolescente

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux