Le quartier de Pissevin à Nîmes connaît depuis quelques jours des victimes collatérales du trafic de drogue. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, doit se rendre sur place ce vendredi 25 août.
Les fusillades s’enchaînent dans le quartier de Pissevin à Nîmes. Une première fusillade a fait un mort dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août 2023. La victime est un enfant. Une enquête pour « assassinat en bande organisée » est ouverte d’après les déclarations de la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac. Ce jeudi c’est un autre drame qui a eu lieu. Un homme de 18 ans a été abattu sur un point de deal dans ce même quartier. La raison est le trafic de drogues bien présent dans le quartier.
Seconde fusillade au quartier de Pissevin
Ces deux fusillades interviennent à quelques jours d’intervalle. Le jeune de 18 ans était originaire d’une autre ville extérieur à Nîmes selon la procureure de la République. Par ailleurs, les enquêteurs sur place ont retrouvé une quinzaine des douilles de deux calibres. Ce qui pourrait indiquer que la victime était la cible de plusieurs tireurs. Néanmoins la victime n’était pas inconnue des services de police. Cette dernière a été touchée à l’abdomen et est décédée succombant à ses blessures. Dans la même nuit, une voiture volée a été incendiée, celle-ci pourrait correspondre à celle des tireurs. Les suspects sont encore en fuite. Mais depuis quelques jours, une insécurité règle dans le quartier avec plusieurs coups de feu.
Les CRS-8 déjà sur place
À la suite de la première fusillade, les CRS-8 se sont rendus sur place. Il s’agit d’une unité spéciale dans le maintien de l’ordre en zones urbaines. Une vingtaine d’hommes étaient alors présents sur place lors de cette deuxième fusillade. La raison de l’envoie est celle de l’insécurité que connaît le quartier et ses habitants. Créée en 2021, la CRS-8 se compose de deux cents hommes spécialement formés pour intervenir dans les troubles à l’ordre public. Ils peuvent se déployer en 15 minutes dans un rayon de 300 kilomètres.
Gérald Darmanin à Nîmes
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, doit se rendre sur place à Nîmes dès ce vendredi 25 août. Place Beauvau, il a présidé ce jeudi matin une réunion de crise à la suite des deux fusillades qui ont eu lieu cette semaine dans le quartier nîmois.