À la uneFrancePolitique

Européennes : qui est Raphaël Glucksmann, tête de liste PS ?

Il a créé la surprise dans les sondages pour les Européennes de 2024. Raphaël Glucksmann, candidat socio-démocrate, prend la troisième place dans les sondages.

Homme politique engagé, Raphaël Glucksmann est à la tête de la liste d’union Parti socialiste-Place publique. À l’approche des élections européennes qui auront lieux le 9 juin 2024, il apparaît à la troisième place dans les sondages. De quoi crée la surprise parmi ses rivaux, les Républicains et le Rassemblement National. Selon une étude du 10 mars réalisée par Ipsos pour cette même fondation, Raphaël Glucksmann peut facilement bénéficier d’un report de voix de gauche et du centre si l’on s’en réfère au premier tour de la présidentielle de 2022. De quoi faire trembler la gauche de Mélenchon et ravir la droite.

Ecrivain et réalisateur

C’est à Boulogne-Billancourt que Raphaël Glucksmann voit le jour le 15 octobre 1979. Son père, le philosophe André Glucksmann, donna à Raphaël une éducation aux croisements de l’extrême gauche et du néolibéralisme. Très influencé par cette éducation, Raphaël Glucksmann suit sa propre route. Il étudie à l’Institut d’études politiques de Paris, où il obtiendra son diplôme.

Ensuite, il se tourne ensuite vers l’humanitaire. Il devient le co-fondateur de l’association Études Sans Frontières, et participe à des missions en Tchétchénie et au Rwanda. Réalisateur de documentaires dans les années 2000, il fait en 2004 son premier documentaire, Tuez-les Tous ! sur le génocide des Tutsis au Rwanda.

En 2008, Raphaël Glucksmann co-écrit Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy avec son père. Plus tard, une collaboration entre l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili et lui naîtra pour le livre Je vous parle de liberté. En 2015, il publie son grand succès : Génération gueule de bois. Un essai post Charlie Hebdo visant à unifier les revendications spontanées et apolitiques après l’attentat du 7 janvier 2015 dans les locaux du journal satirique.

Avec Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes, publié en 2016, l’auteur dépeint une réflexion profonde sur ce qui fragilise nos démocraties. Il incite à se réaproprier les mythes fondateurs de la France pour construire une identité collective. Cet ouvrage est comme un prémisse de la ligne directrice du Nouveau Magazine Littéraire, dont Raphaël Glucksmann en était le directeur depuis sa réinvention en décembre 2017. Il a finalement quitter son poste en 2018.

Un homme engagé

Raphaël Glucksmann défend une vision de la France cosmopolite, ouverte sur l’autre et historiquement en quête de l’abolition des privilèges.

C’est à travers ses documentaires et ses écrits qu’il montre son engagement. Son documentaire Tuez les tous ! dénonce la responsabilité de la France dans le génocide Rwandais puis, Orange 2004 sur la révolution ukrainienne. Engagé politiquement aux côtés des leaders des révolutions démocratiques géorgienne et ukrainienne, il est conseiller du président géorgien Mikheil Saakachvili de 2008 à 2013. Dans Mai 68, Glucksmann appelle les générations d’après Mai 68 à inventer de nouveaux liens sociaux, à créer un horizon collectif pour sortir de l’individualisme sans renier l’héritage de 1968.

Raphaël Glucksmann est notamment très engagé sur les réseaux sociaux. Notamment sur Instagram où il n’hésite pas à rebondir sur certains faits d’actualité comme dernièrement sur la guerre entre le Hamas et Israël.

Le 15 mars 2019, il annonce sa candidature aux élections européennes à la tête d’une liste d’union de la gauche. Aujourd’hui, il est la tête de liste d’union du Parti socialiste et de Place publique, dont il est le fondateur, pour ces élections qui auront lieu le 9 juin 2024.

Vie privée

En 2009, il croise la route d’Ekaterina Zgouladze, aussi connue sous le nom d’Eka, une femme politique géorgienne. Ensemble, ils accueillent un fils nommé Alexandre en 2012. Cependant, après quelques années, le couple se sépare. Le 12 mars 2017, il devient le père d’un petit garçon prénommé Gabriel avec Léa Salamé. Depuis 2015, lui et la journaliste partagent leur vie.

À lire aussi : La recrue : qui est Ethann Isidore, la star de la nouvelle série de TF1 ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

“Turbulences extrêmes” : que s’est-il passé à bord du vol Londres - Singapour ?

À la uneMusique

"Le goût des choses" : Anne Sila sort son nouveau single

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

À la uneCinémaCulture

#TouchepasamaVF : pourquoi les comédiens(nes) du doublage se mobilisent ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux