À la uneFrancePolitique

Quelle est la position des candidats à la Présidentielle sur la chasse ?

chasse accidents position candidats présidentielle 2022

Après le drame survenu dans le Cantal samedi dernier, plusieurs candidats à la Présidentielle 2022 se sont exprimés sur le thème de la chasse.

C’est au cours d’une randonnée en forêt près d’Aurillac (Cantal) qu’une randonneuse de 25 ans a trouvé la mort ce week-end. Alors qu’elle se baladait sur un chemin balisé avec son compagnon, cette dernière s’est faite tirer dessus par une chasseuse de 17 ans en pleine battue aux sangliers. L’auteure du tir a, depuis, été mise en examen pour « homicide involontaire« . Une tragédie qui a relancé le débat de la chasse sur la table, à moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle.

Christiane Taubira

Invitée sur le plateau de BFMTV dimanche, Christiane Taubira a relevé « qu’il fallait examiner les choses de près« . Dans ce sens, l’ancienne garde des Sceaux évoque une potentielle réglementation dont le but serait « d’arriver à partager l’espace public« .

Fabien Roussel

Le candidat du PCF avait pris la défense des chasseurs en octobre dernier sur Franceinfo : « Il y a un courant anti-chasse que je ne partage pas, parce que je suis moi-même député d’une conscription rurale (…) Je sais que les chasseurs et la Fédération de chasse participent beaucoup à l’entretien, à la préservation des pâtures avec les agriculteurs« . Aujourd’hui, à la suite de ce nouvel accident, il propose de « créer les conditions pour qu’il y ait zéro mort » tout en conservant les pratiques actuelles.

Je suis pour dialoguer avec la Fédération de la chasse afin de créer ce chemin vers zéro mort. Tous les ans, il y en a de moins de moins. Je souhaite que la nature soit accessible à tous.

Fabien Roussel, BFMTV 21/02/2022

Yannick Jadot

À l’opposé de son homologue communiste, Yannick Jadot (EELV) souhaite l’interdire dès que possible les week-ends et pendant les vacances : « Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence ! « . La nécessité de passer un examen médical tous les 5 ans pour pouvoir conserver son permis de chasse est également une mesure qu’il souhaiterait instaurer.

Jean-Luc Mélenchon

S’il y a un point sur lequel le candidat écolo et le leader de la France Insoumise se rejoignent, c’est sur la chasse. Ce dernier souhaite, à son tour, exclure toutes pratiques de chasse le samedi-dimanche ainsi que durant les vacances scolaires. « Il faut que la chasse ne soit pas possible le week-end et pendant les vacances scolaires, parce que c’est là que le risque serait le plus grand« , avait-il insisté sur France 3.

À côté de cela, Jean-Luc Mélenchon s’engage également à bannir « des pratiques de chasse cruelles pour les animaux » telles que la chasse à courre ou encore le déterrage.

Valérie Pécresse

La candidate LR les décrit comme « les premiers amoureux de la nature« . De la sorte, Valérie Pécresse s’était dite en faveur des chasses traditionnelles en novembre 2021, au cours d’un entretien accordé au site spécialisé Chassons.com. Elle a toutefois précisé qu’il fallait éviter « toute cruauté inutile vis-à-vis des animaux » et « protéger les espèces en danger« .

Marine Le Pen

« Je considère que la chasse est une tradition ancestrale et qu’elle doit être maintenue« , a déclaré la cheffe de file du Rassemblement National dimanche sur France Inter. Elle considère « qu’empêcher les chasseurs de chasser le week-end« , c’est les empêcher de pratiquer leur loisir. Avant d’ajouter : « Donc il faut réussir à trouver le moyen pour que les promeneurs et les chasseurs puissent en toute sécurité profiter de notre domaine extraordinaire« .

Hélène Thouy

La décision serait radicale pour la candidate du Parti Animaliste, Hélène Thouy. Elle s’engage au sein de son programme à « mettre fin à la chasse de loisir« . Selon l’avocate, il s’agit d’une activité « mortifère, qui cause des dégâts évidemment pour les animaux, mais aussi pour notre environnement« .

Éric Zemmour

« Je refuse que qui que ce soit vous interdise de chasser. Je refuse que qui que ce soit s’attaque à la pêche« , a fustigé Eric Zemmour lors de son grand oral devant le Mouvement de la ruralité. « Vous avez des techniques ancestrales qu’il faut conserver et transmettre. Les vrais écologistes, c’est vous, pas les citadins qui veulent des biches comme dans Bambi« .

À lire aussi : Laurent Baffie, bientôt député à l’Assemblée Nationale ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux