ActualitéCultureSéries Tv

Quelle est l’histoire de Netflix qui fête ses 10 ans en France ?

Le 15 septembre 2024, la plateforme américaine Netflix va fêter ses 10 ans en France. Créée dans les années 90 aux Etats-Unis, Netflix est devenue en quelques années un leader dans le secteur du streaming à l’échelle internationale.

En 2024, la plupart des foyers dans le monde ont Netflix sur leurs écrans. Notre pays n’échappe pas à la règle, bien au contraire. En 2022, la plateforme de streaming américaine a passé le cap des 10 millions d’abonnés dans l’Hexagone. En France, elle fait son apparition, il y a 10 ans, le 15 septembre 2014. Deux ans plus tard, la première série originale française de Netflix est diffusée et se nomme « Marseille » avec Gérard Depardieu. Même si cette série ne rencontre pas un franc succès, la « machine » est lancée. En 2021, « Lupin » une série française avec Omar Sy entre dans le Top 10 des séries les plus regardées dans 70 pays à travers la planète.

Les débuts de Netflix

Pourtant, avant de rencontrer ces succès, Netflix est née de l’idée de deux hommes nommés Reed Hastings et Marc Randolph. Les deux « génies » ont l’idée de créer un service de location de DVD et de cassettes qu’ils envoient par la poste. Le premier DVD loué est « Beetlejuice » de Tim Burton, le 10 mars 1998. Cette année-là, c’est désormais officiel, les deux hommes mettent en ligne le premier site de location et d’achat de DVD. Le tout sur internet et le nomme Netflix.com.

Dans la lignée de ce que deviendra le site quelques années plus tard, la plateforme de streaming lance en 1999 le service d’abonnement. Ce nouveau service novateur permet aux utilisateurs de louer des films de façon illimitée, sans avoir la pression d’une date de retour et sans frais de retard. Dans les années 2000, Netflix s’intéresse aux algorithmes. La plateforme met en place des recommandations personnalisées pour ses abonnés. Des recommandations qui ne reposent pas sur des robots mais sur les notes des gens ayant visionné les films.

A lire aussi : C’est quoi « Évanouis dans la nuit », le film qui cartonne sur Netflix ?

Un succès à l’international !

En 2006, Netflix passe le cap des 5 millions d’abonnés à travers le monde et lance officiellement le streaming l’année suivante. Les abonnés n’ont plus besoin d’attendre que le DVD soit livré par la poste mais peuvent regarder leur film directement sur leurs écrans. Visionnaire, la plateforme atteint les 10 millions d’abonnés dans l’année 2009. Pour la première fois, le bouton Netflix apparaît sur les télécommandes en 2011 et marque une étape dans l’histoire de la plateforme. Fort de son succès, Netflix passe les 25 millions d’abonnés en 2012.

Netflix fait alors une entrée magistrale dans la « cour des grands » puisqu’en 2013, la plateforme va produire ses propres contenus comme « House of Cards » et « Orange is the New Black ». Les deux séries rencontrent un succès international et font de Netflix un leader dans le domaine. Les chiffres s’affolent et Netflix arrive au 50 millions d’abonnés en 2014 pour finalement 3 ans plus tard passer les 100 millions d’abonnés. En 2017, Netflix se voit même décerner un Oscar pour « Les casques blancs ». Une première dans l’histoire. Aujourd’hui, Netflix compte 200 millions d’abonnés à travers le monde et s’impose dans le domaine du streaming.

A lire aussi : C’est quoi “Meurtre mode d’emploi”, cette série qui cartonne sur Netflix ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Brocéliande : où a été tournée la série avec Nolwenn Leroy ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Kaos, voyage mouvementé et mythes antiques revisités

À la uneSéries Tv

The Friends Experience (The One in Paris) fait son grand retour

ActualitéSport

Comment les pays africains se préparent pour les Jeux olympiques de 2028 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux