ActualitéCinémaSéries Tv

Lupin : qui sont ces autres acteurs qui ont incarné le personnage ?

A l’occasion de la sortie sur Netflix de la série Lupin, partie 3 qui débarque ce jeudi 5 octobre sur la plateforme. Revenons sur les acteurs les plus emblématiques ayant incarné le personnage sur le petit et grand écran.

Dans cette adaptation, Omar Sy n’incarne pas Arsène Lupin mais Assane Diop un homme se servant des aventures du gentleman cambrioleur pour faire ses braquages. Après deux ans d’attente, Assane est désormais l’un des hommes les plus recherchés de France et devra faire face à de nouveaux défis. Né de l’imagination de Maurice Leblanc en 1905, Arsène Lupin fascine les spectateurs. En quelques chiffres, Lupin s’est dix-huit romans, trente-neuf nouvelles et cinq pièces de théâtre. Mais c’est aussi de nombreux films et séries au cinéma et à la télévision. C’est le réalisateur Michel Carré qui adapte pour la première fois Arsène Lupin en 1909 avec Georges Tréville pour l’incarner.

Robert Lamoureux dans Les Aventures d’Arsène Lupin

Réalisé par Jacques Becker, le film Les Aventures d’Arsène Lupin est un carton dans les salles. Sorti en 1957, deux suites voient le jour très rapidement. En 1959, intitulé simplement Arsène Lupin toujours incarné par Robert Lamoureux, et en 1962 baptisé Arsène Lupin contre Arsène Lupin. Le troisième long-métrage met en scène les deux enfants du gentleman cambrioleur, incarnés cette fois-ci par Jean-Claude Brialy et Jean-Pierre Cassel.

Romain Duris en 2004

Il faudra attendre 2004 pour revoir le cambrioleur sur grand écran et cette fois-ci c’est Romain Duris qui prête ses traits aux personnages d’Arsène Lupin, dans le film du même nom. Réalisé par Jean-Paul Salomé, le film rencontre un beau succès et sera même nominé aux Césars en 2005 dans la catégorie des Meilleurs costumes. Le film n’a cependant, remporté aucune récompense.

En série sur l’ORTF

De 1971 à 1974, un feuilleton débarque sur les antennes de l’ORTF, intitulé Arsène Lupin et interprété par Georges Descrières. Le générique du feuilleton est d’ailleurs interprété par le chanteur français Jacques Dutronc. Le réalisateur Jean-Pierre Melville envisageait d’ailleurs de faire un film sur le cambrioleur le plus célèbre de France avec Alain Delon dans le rôle-titre. Finalement, le projet n’aboutira pas sans savoir si l’adaptation télévisée en était la cause.

Jean-Claude Brialy sur Antenne 2 et François Dunoyer sur France 3

En 1980, une autre série mettant en scène Arsène Lupin voit le jour sur Antenne 2. Baptisée Arsène Lupin joue et perd, c’est cette fois-ci Jean-Claude Brialy qui interprète le personnage. Neuf ans plus tard, en 1989, le comédien François Dunoyer reprend le rôle dans la série Le retour d’Arsène Lupin, qui deviendra par la suite Les nouveaux exploits d’Arsène Lupin toujours diffusé sur France 3.

Depuis 2021, Lupin interprété par Omar Sy connaît un succès à travers le monde. Faisant de la série, le plus gros succès commercial d’une série française à l’international sur Netflix.

A lire aussi : Lupin part 3 : la bande explosive des nouveaux épisodes est là

About author

Journaliste
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Plus belle la vie : Zoé Laïb (Apolline) - invitée | La loi des séries #768

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux