L’année 2026 marquera le retour de Dorothée sur la scène du Palais des Congrès 16 ans après son dernier concert. Voici les chansons, tubes ou moins connues que l’on veut entendre sur scène.
Les 4 et 5 avril 2026, Dorothée se produira sur la scènes mythiques du Palais des Congrès. Pour celle qui est la recordwoman du nombre de Bercy, elle va s’emparer d’une nouvelle scène mythique de la capitale et promet déjà « un tourbillon émotionnel entre la scène et la salle« . Et l’on a eu envie de s’amuser à dresser une playlist idéale de titres à entendre le jour J pour assurer cette émotion, entre tubes de toujours et pépites moins connues.
La chanson d’ouverture
Ouvrir un show est toujours l’affaire d’un choix cornélien : on doit entraîner le public immédiatement ou donner la tonalité du spectacle. Quand Dorothée sortait un album par an, le choix se faisait sans doute plus facilement. Lors de son retour à l’Olympia, elle avait justement choisi le titre éponyme sorti dans l’album de 2010. Et cette fois-ci ?
Un hommage en ouverture ? On serait assez tenté d’imaginer que l’on pourrait avoir l’apparition de Elsa Esnoult que Dorothée aime bien (elle l’avait soutenue dans DALS) avec Sébastien Roch pour interpréter la chanson « Merci Dorothée« . Ce serait un choix sympathique qui permettrait d’avoir une mini-première partie.
Dorothée peut aussi choisir de faire un pont entre le passé et son retour aujourd’hui en reprenant la douce mélodie « J’ai dans mes souvenirs« . A moins que d’ici là, un nouvel album ou un nouveau titre ne pointe le bout de son nez avec un titre tout trouvé pour ouvrir le concert.
Ou alors, comme sur TF1, et comme elle le fit durant des années, « Ca donne envie de chanter« , l’hymne du Club Dorothée semble être tout trouvé.
Un hommage à Michel Jourdan
On peut facilement imaginer que Dorothée aura à cœur de rendre hommage à Michel Jourdan décédé le 29 septembre. Sa chanson « Mon plus cadeau » fait souvent partie de ses concerts, de même que les chansons de Candy qui semblent inévitable aussi. Mais comme Dorothée aime beaucoup « 7 ans et demi« , peut-être choisira-t-elle celle-ci.
Les incontournables
La concert devrait faire la part belle aux grands tubes de Dorothée qui sont on le rappelle très nombreux Si « Tremblement de terre », « Les neiges de l’Himalaya » ou encore « Attention danger », « Des millions de copains » semblent incontournables, de même que « Hou la menteuse » ou « Pour faire une chanson », on aimerait des chansons qui sont très fortes mais moins présentes en concert comme « Toutes les chansons de monde », « 2394 », « Je rêve », « Chagrin d’amour » ou « Une histoire d’amour » pour ne citer qu’elles.
Une place au rock
Dans ses albums, Dorothée a souvent fait une place au rock, lui rendant hommage à travers des titres devenus iconiques. Il ira même enregistrer un album à Nashville. On devrait trouver un de ces titres, on opte pour « Dorothée Rock » ou « Toutes les guitares du rock’n roll ». Même si « Monsieur Bill », moins connu, serait assez chouette sur scène.
Les titres moins connus
Compliqué pour un tour de chant de tout mettre en avant si on veut qu’il ait une durée raisonnable. Mais ce serait chouette de remettre en avant certains titres un peu oubliés au fil des années. On aimerait par exemple que la période pré-Club Dorothée ne soit pas oubliée. « C’est dur de travailler » ou « On est tous des enfants » sont des titres chouettes.
Mais plus largement, il y a beaucoup de chansons dans son répertoire qui ont été oubliés par les « classiques » : « Où s’en vont les cœurs brisés ? », en est un exemple mais aussi « En écoutant pleurer le vent » ou « Lady Jane ».
A lire aussi : Dorothée : pourquoi le public est toujours là pour elle ?
Comment refermer le spectacle ?
Il y a des chansons assez traditionnelles des fins de spectacle ou d’émission pour Dorothée. On a beaucoup beaucoup le choix de 2010 de refermer le concert de Bercy sur « Tant qu’on a des amis », une de ses plus belles chansons. Mais il y a aussi le traditionnel « Un jour on se retrouvera » (qui avait refermé le Club Do en 1997). Il faut une chanson que le public puisse chanter avec Dorothée (même si ça devrait être le cas de nombreuses chansons) comme « Des millions de copains ». On peut penser que « Folle de vous » pourrait aussi être présente au Palais des Congrès.