Étudiant

Quelles spécialités choisir dés le lycée pour réussir en école d’ingénieurs ou de management ?

Vous voulez entrer en école d’ingénieurs ou de management, mais avez peur de ne pas réussir ? Voici une sélection des spécialités à privilégier au lycée pour s’en sortir en études supérieures.

Le dépôt des vœux sur Parcoursup est ouvert. Les lycéens peuvent dés aujourd’hui entrer leurs différents souhaits d’orientation sur le plateforme. Beaucoup d’entres eux vont certainement vouloir s’orienter vers des écoles d’ingénieurs ou de management. Mais ce n’est pas si simple. Au lycée, il n’y a pas d’orientation ou de matières spécifiques pour préparer ce genre d’écoles. Il existe en revanche diverses spécialités qui permettent de se préparer au mieux à son futur parcours en école d’ingénieurs ou de management.

Les spécialités à privilégier pour réussir en école d’ingénieurs

  • Les matières scientifiques : en particulier les mathématiques qui enrichiront les capacités à analyser une problématique, établir un raisonnement et l’appliquer.
  • L’expression écrite et orale : en d’autres termes, il faudra privilégier les matières qui permettent l’entraînement à l’écrit. Mais aussi celle qui aide à être serein à l’oral.
  • Les langues étrangères : notamment l’anglais pour faciliter les échanges. La maîtrise de différentes langues permet d’être plus rapide face à des documents étrangers originaux qui n’auront ainsi pas besoin d’être traduits. Vous l’avez compris, même si vous pensez que cela ne vous concerne pas, ne négligez surtout les langues étrangères.
  • La culture générale : pour cette spécialité, toutes les matières permettent de l’acquérir. En revanche, il nécessite d’être curieux, ouvert d’esprit et d’avoir soif de nouvelle connaissance.

Les spécialités à privilégier pour réussir en école de management

  • L’expression écrite et orale : savoir bien écrire est la clé pour s’en sortir dans ce domaine. Mais c’est aussi “un métier de l’oral” où il faudra savoir échanger et surtout convaincre.
  • Les langues étrangères : une fois que l’on sait bien échanger et exprimer ses idées, il faut pouvoir le faire dans d’autres langues aussi. Dans les métiers liés au management, vous serez souvent confrontés à des langues étrangères alors autant les maîtriser.
  • La culture générale : la qualité principale est bien évidemment les connaissances générales. Les enjeux de société ou de l’économie seront parmi les thèmes à connaître. Et tout cela s’acquiert avec de la curiosité dans n’importe quelle matière au lycée.

Avec toutes ces clés en main, vous serez prêts pour affronter ce parcours en études supérieures. Et vous aurez ainsi compris que rien ne doit jamais être négligé dans son parcours de lycéens.

Vous êtes maintenant armés, vous savez quoi faire ! Il ne vous reste plus qu’à intégrer une des écoles de la FESIC (écoles d’ingénieurs et de management).
Pour le faire, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Étudiant

Le Pôle Léonard de Vinci, à horizon 2027 : "de l'émergence à la référence"

Étudiant

INSEEC U. se réinvente et devient OMNES EDUCATION

À la uneÉtudiant

Kick Off 2021 : Le show XXL de Digital College pour sa rentrée

Étudiant

Retour sur les annonces de la Conférence des Directeurs des écoles françaises d'ingénieurs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux