Étudiant

Que signifie le logo “EESPIG” sur le site de Parcoursup ?

En validant vos choix sur le site de Parcoursup, vous avez sans doute noté la présence du logo “EESPIG” sans savoir à qui il correspond. On vous dit tout sur sa signification.

C’est l’heure des choix ! Chaque étudiant est confronté à ce moment intense, celui de valider les choix qui vont déterminer son avenir sur Parcoursup.

En vous rendant sur le site, vous allez remarquer un certain nombre de logos, qualifications, visas et accréditations concernant les formations, comme les établissements d’enseignement supérieur.
L’un d’entre eux a sans doute retenu votre attention : celui de l’EESPIG ou “établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général“. Ce logo ou plus exactement cette qualification est la seule qui soit “attribuée par l’État à une soixantaine d’établissements d’enseignement supérieur privé non lucratif“, dont ceux de la FESIC (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif).

C’est dire que cette qualification doit retenir toute votre attention !

Cette qualification a été créée en 2013 par la loi Fioraso et elle certifie l’excellence du modèle d’enseignement dispensé, et donc une aide précieuse dans le choix que les étudiants vont opérer. Les écoles de la FESIC, avec cette qualification, s’engagent à consacrer “l’intégralité de leurs ressources à la formation et à la recherche“, et d’avoir une politique sociale volontaire, le tout en délivrant des diplômes certifiés par l’Etat.

Dans ces moments difficiles pour les étudiants qui hésitent entre plusieurs choix, la qualification EESPIG accolée aux écoles de la FESIC doit vous permettre de vous rassurer et de vous aider à faire vos choix. Car toutes les écoles de la FESIC bénéficient de cette reconnaissance. En rejoignant l’une de ces écoles, vous décidez ainsi d’opter pour “une pédagogie d’excellence“, gage “d’un avenir professionnel réussi.”

65 établissements bénéficient (à date, en janvier 2021) de cette qualification. Vous trouverez la liste ici !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Étudiant

INSEEC U. se réinvente et devient OMNES EDUCATION

À la uneÉtudiant

Kick Off 2021 : Le show XXL de Digital College pour sa rentrée

Étudiant

Retour sur les annonces de la Conférence des Directeurs des écoles françaises d'ingénieurs

À la uneActualitéÉtudiantFrance

Apprentissage des étudiants : une solution rentable pour l'Etat

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux