À la uneCinémaCultureInternational

Quelles suites pour « l’affaire Will Smith » ?

Les révélations et réactions suite à l’incident entre Will Smith et Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars 2022 ne cessent de tomber.

C’est la polémique de la cérémonie des Oscars 2022. Une image qui a fait le tour du monde. Will Smith monte sur scène pour gifler le comédien Chris Rock après que celui-ci ait fait une blague déplacée sur sa femme Jada. Devant une salle choquée, l’acteur s’est alors rassit tout en continuant à invectiver l’humoriste.

Depuis, plusieurs révélations ont été faites. Le 30 mars, le public apprenait par un communiqué de L’Académie des Oscars que celle-ci avait demandé à Will Smith de se retirer de la cérémonie après avoir frappé Chris Rock. L’acteur, nommé alors dans la catégorie de la statuette « du meilleur acteur » pour son film « La Méthode Williams » aurait refusé de quitter le Dolby Theater.

L’Académie des Oscars serait toujours en pleine réflexion quant à choisir les conséquences appropriées à cet incident inédit. Les réactions des « stars » sont divisées sur le sujet, certaines condamnent fermement la violence, quand d’autres, louent le geste « protecteur » de Will Smith envers sa femme.

Qu’en dit Chris Rock ?

L’humoriste n’avait encore rien dit depuis la soirée du 27 mars. Cependant, de retour sur scène à Boston pour jouer son spectacle, Chris Rock s’est exprimé pour la première fois sur la gifle qu’il a reçu 3 jours plus tôt. Quoi de mieux que de parler de la chose de manière ironique, l’humoriste a donc commencé son stand-up d’un : « Alors, comment s’est passé votre weekend ? » devant un public hilare.

Le comédien a ensuite prévenu qu’il n’avait « pas beaucoup de truc à dire sur ce qui s’est passé », avant d’ajouter : « Donc si vous êtes venus pour entendre ça, j’ai tout un spectacle que j’ai écrit avant ce weekend ! Je suis toujours en train de digérer ce qu’il s’est passé. Donc, à un moment, je parlerai de ce truc. Et ce sera sérieux et drôle ».

Peut-être que ce sera dans son prochain spectacle. En-tout-cas, des proches de l’humoriste ont affirmé que Chris Rock n’était pas au courant de la maladie dont souffre Jada Pinkett Smith.

La réaction des Smith

Will Smith s’est saisi de son Instagram pour publier un message d’excuse envers Chris Rock et le public au lendemain de l’incident. Il juge son comportement « d’inacceptable et inexcusable ». Avant d’écrire : « Ce que j’ai fait est déplacé et j’ai eu tort. […] La violence n’a pas sa place dans un monde d’amour et de bonté ».

Jada Pinkett Smith s’est exprimée à la suite de son mari. Elle n’a pas pris position, elle a simplement publié sur son compte Instagram le message suivant : « C’est une saison consacrée à la guérison. Et je vais en profiter ». L’actrice souffre d’alopécie, une maladie qui fait perdre les cheveux.

Jaden Smith, le fils de l’acteur et de l’actrice a lui aussi réagi, dans un tweet. Une appréciation à la statuette gagnée par son père ou au geste de celui-ci, cela reste flou.

Que risque l’acteur ?

Chris Rock aurait décidé de ne pas porter plainte contre l’acteur. Celui qui a remporté l’Oscar de meilleur acteur pour son rôle dans « La Méthode Williams » risquait jusqu’à 6 mois de prison et une amende de 100 000 $. Le comédien a cependant, encore six mois pour changer d’avis.

L’académie, quant à elle, parle de « conséquences », mais assure que Will Smith ne sera pas destitué de sa statuette. Il pourrait toutefois être expulsé par l’Académie ou simplement réprimandé.

À lire aussi : Oscars 2022 : découvrez pourquoi Will Smith a giflé Chris Rock

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Koh Lanta : c'est quoi ces accusations rapportées contre Denis Brogniart ?

À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

ActualitéCinéma

15 films importants dans la carrière de Louis de Funès

À la uneMusiqueSéries Tv

"Dragon Ball in concert" : nous étions au Dôme de Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux