Le piano est un instrument de musique à corde frappée. Il fait partie de l’un des appareils les plus joués dans l’univers artistique. Il est également réputé pour être un accessoire de musique difficile à jouer. De ce fait, il est indispensable de s’approprier les bonnes techniques lorsqu’on décide de devenir un professeur de piano. Voici quelques éléments pour vous accompagner dans cette pédagogie.
Les qualités d’un bon professeur de piano
Devenir prof de piano suggère d’avoir de nombreuses qualités à savoir :
- Être passionné ;
- Être à l’écoute ;
- Être organisé ;
- Être capable de transmettre le savoir.
Entre autres, un professeur de piano doit être pédagogue. Il doit trouver les moyens et astuces afin de permettre à chacun de ses étudiants de se surpasser et de s’améliorer continuellement. Cela suppose que vous devez connaitre votre étudiant. Lors du cours de piano, le premier contact avec ce dernier est alors essentiel. À cette occasion, posez-lui des questions pour connaitre son parcours, ses objectifs et ses motivations. À l’évidence, cela aidera à proposer un programme de formation adapté à son profil.
Soulignons par ailleurs qu’un professeur de piano doit développer une certaine aisance à partager ses connaissances, que sa cible soit des adultes, des enfants ou encore des adolescents ; encore mieux selon le niveau de ceux-ci. Cependant, s’il se sent plus à l’aise avec un groupe qu’avec un autre, il devra alors privilégier celui-ci.
Bien organiser les séances
En dehors des qualités que doit posséder un prof de piano, il lui est indispensable de mettre sur pied un programme de formation bien structuré. Cela passe essentiellement par les différents types d’exercices proposés à l’élève. En la matière, il existe deux types d’exercices lorsqu’il s’agit de donner des cours de piano.
Le premier type d’exercice a trait à l’apprentissage du solfège. Pour espérer un meilleur résultat de votre élève, il est conseillé de privilégier les 10 premières minutes d’une séance pour faire des exercices comme un jeu musical. Cela permet en partie d’éliminer les parties ennuyeuses de la séance en question.
Outre ces quelques conseils, en tant que prof de piano, il sera également bénéfique pour votre élève de lui donner des exercices basés sur ses difficultés. Cela permet de travailler entre autres : la crispation de l’élève, sa position, les accords, la coordination de ses mains. Pensez également à inclure dans votre programme des exercices concernant l’harmonie et les octaves.
Bien qu’il soit intéressant de proposer régulièrement des exercices à votre élève, il s’avère également utile de faire le bilan de chaque séance avant d’entamer une nouvelle. Cela revient clairement au professeur de piano de faire un récapitulatif du cours précédent, les points travaillés, les parties bien exécutées, celles qui sont à améliorer, etc. Cela devra à priori permettre d’avoir une idée en temps réel de l’évolution de l’élève.