Le 4 novembre dernier, Canal+ a célébré ses 40 ans d’existence, une belle opportunité de revisiter les programmes marquants de cette chaîne réputée pour son humour et son esprit décalé.
Le lundi 4 novembre, Canal+ a célébré ses 40 ans d’existence avec 40, une émission spéciale enregistrée aux Folies Bergères. Cet anniversaire constitue l’occasion parfaite de faire une rétrospective des programmes emblématiques qui ont marqué l’histoire de cette chaîne décalée, créée en 1984.
Le Grand Journal
Quand on évoque Canal+, Le Grand Journal vient immédiatement à l’esprit. Diffusée de 2004 à 2017, cette émission emblématique mêlait divertissement et actualités. Présentée successivement par Michel Denisot, Daphné Burki, Antoine de Caunes, Maïtena Biraben et Victor Robert, l’émission est vite devenue un rendez-vous incontournable. Elle mettait en lumière des célébrités et des personnalités politiques. Chaque soir, l’émission proposait des analyses d’actualité accompagnées d’invités de renom et d’experts, le tout avec un ton décalé et une approche critique.
Le Petit Journal
Souvent considéré comme le petit frère du Grand Journal, Le Petit Journal proposait des formats plus courts, généralement de 20 minutes, et se distinguait par son ton humoristique et satirique. Diffusée de 2004 à 2016 et présentée par Yann Barthès, l’émission proposait des reportages courts et des chroniques décalées. Ses commentaires incisifs sur l’actualité rendaient des sujets sérieux à la fois accessibles et divertissants. L’émission a su créer un lien fort avec un public jeune, tout en complétant l’analyse plus approfondie et formelle du Grand Journal.
Nulle part ailleurs
Nulle part ailleurs, ou NPA pour les intimes, est une émission emblématique créée par Alain de Greef et diffusée entre 1987 et 2001. Présentée initialement par Philippe Gildas, avec des interventions de Guillaume Durant, Nagui et Thierry Dugeon, elle a su mêler habilement information, musique et humour. On se souvient avec plaisir des sketchs mémorables du duo Antoine de Caunes et José Garcia, qui ont dynamisé l’émission. Le format consistait en un talk-show où le présentateur interviewait des invités de divers horizons, comme des écrivains, chanteurs ou acteurs. Le tout était entrecoupé de séquences variées, comme le JT, la météo, les Nuls, les Guignols et bien d’autres encore.
Les Guignols de l’info
Les Guignols de l’info ont été le miroir déformant et hilarant de la société française pendant près de 30 ans. Diffusés de 1988 à 2018, ils sont devenus l’un des programmes préférés des Français. Sous la houlette de PPD, caricature de Patrick Poivre d’Arvor, l’émission proposait un journal satirique sur le monde politique et médiatique. Avec des répliques cultes comme « Vous regardez trop la télévision, bonsoir » et « À tchao bonsoir », l’émission a moqué la théâtralité politique et marqué l’image de personnalités comme Jacques Chirac.
Le Journal du hard
Canal+ se veut aussi être une chaîne quelque peu sulfureuse, et Le Journal du hard en est l’un des fleurons ! Diffusée chaque premier samedi du mois à minuit depuis 1991, cette émission mensuelle explore l’actualité du cinéma pornographique. Elle propose des interviews et des reportages sur des tournages, mettant en avant des acteurs et réalisateurs en pleine ascension ou déjà bien établis, ainsi que des tendances du secteur. La rubrique « Hard News » commente avec humour les dernières sorties. Avec un ton à la fois léger et respectueux, l’émission traite ce sujet délicat avec sérieux, tout en restant divertissante.
La Grande Famille
La Grande Famille est comme un repas dominical où l’on se retrouve autour de la table pour discuter des petites joies et tracas de la vie quotidienne. Diffusée en mi-journée sur Canal+ de 1990 à 1997, l’émission a été présentée successivement par Michel Denisot, Jean-Luc Delarue, Michel Field, ainsi que par le duo Alexandre Devoise et Philippe Vecchi. Plusieurs chroniqueurs abordaient des thèmes variés liés à la vie quotidienne et à la consommation. L’émission se caractérisait par ses rubriques récurrentes, incluant des témoignages d’invités en plateau, des petits reportages, ainsi qu’un flash d’information et un bulletin météo.
Le Zapping
Diffusée entre les années 1989 et 2016, l’émission se consacrait à sélectionner et rediffuser les extraits les plus drôles, touchants ou surprenants des émissions de la veille, toutes chaînes confondues. En clair, c’est rapide, c’est vif, et ça Zapp !
Ça cartoon
Ça cartoon, constituait le rendez-vous essentiel pour les fans d’animation. Diffusée entre 1986 et 2009 l’émission présentait et critiquait dessins animés, séries et courts métrages, pour petits et grands. Animée par des journalistes et des experts, elle offrait des commentaires humoristiques tout en mettant en avant des créations moins connues et des nouveautés.
Groland
En se présentant comme un faux journal télévisé d’une république fictive peuplée de personnages excentriques, l’émission parodie l’actualité française et internationale avec un ton humoristique et décalé. Depuis son lancement en 1992, les sketchs, reportages et interviews absurdes en font un rendez-vous incontournable pour les amateurs de satire politique et sociale.
Les Deschiens
Les Deschiens, est une plongée hilarante dans l’absurde quotidien de la « France profonde ». Créé par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, et porté avec génie par François Morel et Yolande Moreau, ce théâtre de l’ordinaire met en scène une galerie de personnages hauts en couleur. Entre recettes de cuisine décalées, petites annonces farfelues et le célèbre produit miracle « gibolin », chaque sketch transforme le banal en un spectacle burlesque. Avec un décor minimaliste, des costumes kitsch et des dialogues au langage populaire, l’émission met en avant un humour tranchant. Sous leur simplicité apparente, ces scènes révèlent des personnages à la fois attendrissants et comiques.
Le Journal des Nuls
Le Journal des Nuls, a marqué l’histoire de la chaine en célébrant l’humour absurde et décapant de la bande des Nuls, composée d’Alain Chabat, Chantal Lauby, et Dominique Farrugia. Diffusé chaque samedi soir sur Canal+ entre 1990 et 1992, ce programme inspiré de Saturday Night Live proposait des sketchs et parodies hilarantes. Chaque épisode accueillait un invité acteur et un invité musical. Les Nuls ont offert aux téléspectateurs des moments inoubliables avec leurs fausses publicités et bandes-annonces, réinventant les codes de l’humour télévisuel. Cette audace a continué de s’incarner des années plus tard avec Burger Quiz, animé par Alain Chabat lui-même, où son esprit loufoque a su conquérir de nouvelles générations.