À la unePop & Geek

Quels sont les 5 trends qui cartonnent sur TikTok ?

TikTok est le réseau social des nouvelles générations et séduit de plus en plus de monde. Aujourd’hui, le monde des réseaux sociaux est régit par ce que l’on appelle des « trends ».

D’origine chinoise, l’application est fondée par Zhang Yiming en septembre 2016, elle rencontre très tôt le succès dans le pays. En août 2018, ByteDance a fusionné TikTok avec Musical.ly, permettant ainsi à TikTok de bénéficier d’une base d’utilisateurs solide et d’accélérer son expansion à l’international. Aujourd’hui, le phénomène a pris une envergure mondiale.

La version internationale de TikTok a surpassé des plateformes comme Snapchat et Twitter, devenant l’une des plus addictives. En 2022, TikTok comptait environ 1,7 milliard d’utilisateurs à travers le monde, dont 150 millions en Europe. Ces chiffres impressionnants ont explosé durant les confinements liés au Covid-19, période qui a également vu l’âge moyen de ses utilisateurs augmenter, désormais majoritairement âgés de 15 à 24 ans. En conséquence, le contenu de l’application a évolué, et l’empire TikTok est désormais rythmé par des « trends ».

1- « Just give me my money »

La tendance « Gimme My Money » s’effectue en groupe. Le but est simple : plusieurs personnes doivent dire la phrase « Just give me my money » traduit par « Donne-moi juste mon argent » avec une intonation humoristique ou exagérée. Après que chaque participant ait prononcé la phrase, le reste du groupe réagit par des applaudissements et des encouragements, amplifiant l’effet comique de la situation.

Cependant, la clé de la blague réside dans le fait qu’une personne, qui n’est pas au courant du piège, est invitée à prononcer la phrase en dernier. Contrairement aux autres, cette personne ne reçoit aucune réaction du groupe, qui reste silencieux et impassible. Ce silence crée un malaise pour la « victime » de la blague.

L’origine de la tendance « Gimme My Money » semble être popularisée par le streamer Kai Cenat. Il a utilisé cette phrase lors d’un stream avec la rappeuse DreamDoll en janvier. Dans cette séquence, Kai chante « Just give me my money » sur l’air de la chanson Love de Kendrick Lamar, ce qui a immédiatement captivé l’attention des internautes. Certains pensent que l’inspiration de cette phrase vient également d’une scène du film Paid in Full de 2022, où une réplique similaire est utilisée.

Depuis cette diffusion, la phrase a été reprise massivement sur TikTok. Cela a donné naissance à la tendance actuelle où des milliers d’utilisateurs recréent cette situation humoristique.

2 – « Alibi »

C’est LA trend de Tiktok du moment. Si vous consommé régulièrement TikTok vous avez sans doute vu passer des vidéos où les utilisateurs de l’application exécute une chorégraphie spécifique sur le titre « Alibi » de Sevdaliza, Yseult et Pabllo Vittar. Cette musique est devenu un hit depuis sa sortie cette année.

Le but est simple : lancer la musique et effectuer une danse en bougeant ses hanches. Petite difficulté, il faut tourner sur soi-même tout en dansant.

3 – “Emergency Budots”

“Emergency Budots,” est un remix de “Dr. Beat” par the Miami Sound Machine, créé par DJ Johnrey Masbate. La musique est vite devenue virale sur TikTok. Comme beaucoup d’autres chansons servant à des trends, cette musique est utilisée par les utilisateurs pour montrer leur style vestimentaire. Ainsi, ils effectuent des petits gestes avec leur bras et mains tout en changeant de vêtements grâce au montage.

Pour comprendre d’où vient cette danse il faut aller aux Philippines. Budots est un genre de musique éléctronique de la ville de Davao aux Philippines. Ce terme provient d’un mot d’argot bisaya signifiant « fainéant ». Lorsqu’un danseur de budots performe, il place son poing sur son nez, imitant ainsi les gestes des « rugby boys » qui inhalent de la colle à travers des sacs en plastique. Cette danse a progressivement gagné en popularité parmi les sans-abri et les chômeurs errant dans les rues de Davao. Le style de danse, qualifié de « vermoulu » ou « ragdoll », se caractérise par des mouvements lents des bras et des jambes, tout en se déhanchant.

Bien que les mouvements soient libres, les poses de la danse budots pourraient être influencées par le peuple Sama-Bajau. Il se produit dans la rue, soit par des variations de la danse traditionnelle Pangalay, soit par leurs arts martiaux autochtones comme le kuntaw et le langka baruwang.

4 – « Forever Young »

Cette trend utilise la musique « Forever Young » du groupe d’Alphaville sorti en 1984. Un brin de nostalgie, un hit des années 80 et la recette de la nouvelle trend est prête. Le titre se traduit littéralement par « jeune pour toujours ».

Sur TikTok, les utilisateurs se filme ou montre une photo d’eux jeune et lorsque vient le refrain avec les paroles « forever Young » une ou plusieurs images d’eux actuellement apparaît. Si certains font la trend seul, d’autres la font avec leur amis pour rendre hommage à leur amitié qui dure depuis plusieurs années. Une trend qui nous rappelle qu’il faut profiter du temps présent mais surtout ne pas avoir peur du temps qui passe.

5 – « Mamushi »

C’est le son tendance du moment. « Mamushi », qui explose sur les plateformes de streaming est le fruit de la collaboration entre la rappeuse Meghan Thee Station et le rappeur japonais Yuki Chiba. La musique n’a pas tardé à être utilisé par en faire une trend de dance sur TikTok.

« Mamushi » rend hommage à la mythologie japonaise. Le titre de la chanson fait référence à une espèce de vipère que l’on trouve au Japon. Mais ce n’est pas le seul lien avec la culture nippone. Le clip, réalisé avec une esthétique soignée, met en scène la rappeuse dans un décor de bain traditionnel japonais. Petit à petit elle se transforme progressivement en une créature mythologique.

Les « trends » sur TikTok se réinventent sans cesse. Si certaines donnent de la notoriété à des musiques actuelles, d’autres en font revivre d’autres.

À lire aussi : Rétro Gaming : comment est né le jeu Super Mario ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitiqueSéries Tv

Emily in Paris : Brigitte Macron est-elle dans la série ?

À la uneSéries Tv

Cat's Eyes : qui chante le générique de la version live ?

À la uneMusique

Accident mortel : qu'est-il arrivé au rappeur Koba LaD ?

À la uneInsoliteInternational

C'est quoi "Polaris Dawn", la première sortie spatiale avec des civils ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux