Emmanuel Macron est arrivé ce lundi soir au Cameroun. Il s’agit de la première étape d’une tournée en Afrique visant à relancer les relations entre la France et les pays africains.
Le Cameroun : une première étape
Emmanuel Macron est arrivé ce lundi soir à Yaoundé au Cameroun pour la première étape de sa tournée africaine. Le président français se rendra ensuite au Bénin ce mercredi puis en Guinée-Bissau jeudi.
Au cours de cette première visite, Emmanuel Macron rencontrera des représentants de la jeunesse et de la société civile. Les discussions avec le président camerounais Paul Biya, 89 ans, concerneront tout d’abord la sécurité. Celle-ci est en effet menacée dans le nord du Cameroun par la présence de Boko Haram et le conflit opposant des groupes armés séparatistes aux forces de l’ordre dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du pays. Les deux présidents devraient également évoquer la crise alimentaire liée au conflit en Ukraine. Emmanuel Macron terminera enfin la journée dans « le village Noah« , de l’ancien joueur de tennis et chanteur Yanick Noah. Ce dernier y vit plusieurs mois par an et a développé un centre de loisirs et d’éducation dans ce quartier populaire.
Relancer les relations politiques et économiques
Selon l’Elysée, cette tournée vise à « adresser un signal de priorité politique accordée au continent africain« . Elle permet également à Emmanuel Macron de réaffirmer son « engagement dans la démarche de renouvellement de la relation de la France avec le continent africain« . La visite intervient alors que les relations économiques et politiques entre la France, ancienne puissance coloniale, et les pays africains s’érodent. Tandis qu’à l’inverse, la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie ou même l’Allemagne sont de plus en plus présents dans la région. Les entreprises françaises ne possèdent par exemple que 10% de l’économie là-bas aujourd’hui, contre 40% dans les années 1980.
Une nouvelle stratégie politique au Cameroun
Alors que les relations entre Paris et Yaoundé étaient faibles durant le premier quinquennat, cette visite marque ainsi une nouvelle stratégie politique de la France vis-à-vis de l’Afrique. Les enjeux sont également importants au Cameroun, un pays au poids majeur sur le continent. Il s’agit en effet de la première puissance de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Sur le plan géostratégique ensuite, le pays est situé à côté du Tchad. C’est un territoire enclavé où la France est présente militairement. Elle a donc besoin des ports camerounais pour encadrer l’ensemble de cette logistique.