FootSport

Qu’est ce qui explique les échecs du PSG cette saison ?

Le Paris Saint-Germain (PSG), club de la capitale française a connu de bons et mauvais moment cette saison. Le club au plus gros budget de la Ligue 1 Conforama a glané plusieurs trophées mais s’est fait éliminer dans la course pour d’autres trophées majeurs même si le club a suscité des intérêts sur Bet777. Ses éliminations précoces, considérées comme des échecs de la saison sont la cause de plusieurs facteurs qui sont entre autres l’absence des « supers stars » à des moments, la trop grande confiance accordée aux jeunes joueurs prometteurs. Et parfois, certains échecs n’ont pas d’explications. Qu’est ce qui explique réellement les échecs du PSG cette saison ?

Le PSG est l’une des équipes les plus influentes du championnat d’élite de la France mais se veut également comme une grosse écurie dans l’arène du football sur le vieux continent. Pour le compte de la saison 2018-2019, le club entraîné par le technicien allemand Thomas Tuchel  vite fait de s’octroyer plusieurs trophées non moins importants. Il s’agit d’entrée deu Trophée des Champions remporté en Août 2018. Opposé à Monaco, Paris s’est imposé 4-0 et s’est adjugé ce titre devant le club de la Principauté. Outre ce trophée, Neymar jr et ses coéquipiers sont Champions de France pour la 8è fois depuis la 33è journée du championnat. Ainsi, le club du président Nasser Al-Khelaïfi a remporté le deuxième titre de la saison. Paris Saint-Germain a évité la saison blanche en obtenant les deux trophées précités. Mais dans le même temps,  le club francilien a laissé filer la Champions League après une triste élimination en huitièmes de finale par Manchester United. Le PSG n’a pas rafflé tous les titres en France. On note une élimination en quart de finale de la Coupe de la Ligue face à En Avant Guingamp et même la défaite au goût amer en finale de la Coupe de France face au Stade Rennais. Et cette série noire, pour se produire a eu besoin de plusieurs facteurs.

L’absence des « supers stars » à des moments ?

Le PSG est tombé sur de grosses équipes à l’image de Liverpool ou encore Naples en phase de groupe de la Champions League. Malgré cela, les parisiens se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Opposé à Manchester United, Paris était privé du joueur le plus cher de l’effectif en l’occurrence l’international brésilien Neymar Jr. Victorieux à Old Trafford 0-2 à l’aller, Paris s’incline à domicile au Parc des princes au match retour 1-3. Une défaite qui pourrait s’expliquer par l’absence de l’attaquant vedette blessé.

La trop grande confiance accordée aux jeunes joueurs prometteurs ?

Le véritable problème du PSG cette saison, c’est les blessures démesurées des cadors du club. Les grands joueurs ont parfois passé plus du temps à l’infirmerie que sur les pelouses. Ce qui offre une chance aux réservistes de l’équipe B du club de faire leur preuve. Ainsi pour la plupart des rencontres perdues en championnat impliquait des joueurs très peu expérimentés. Il s’agit par exemple du jeune latéral droit franco béninois Colin Dagba qui se forge une place dans le onze entrant parisien malgré son jeune âge. Il y a aussi d’autres jeunes joueurs à l’image de Christopher Nkunku, Stanley N’soki, Eric Dina Junior Ebimbe, Thimothé Weah, Isaac Hermans Arday, Metehan Güçlü et bien d’autres. Il serait irrévérencieux de reconnaître tout le travail abattu par ses joueurs en particulier Dagba mais il faut mentionner qu’il manque une certaine expérience à ses joueurs en grande compétition. Et l’élimination en Coupe de France pourrait s’assimiler à la malchance car à la séance fatidique des tirs aux buts, on ne sait jamais qui gagnera ou qui perdra. Ce qui a sans doute permis à Hatem Ben Arfa et ses coéquipiers de brandir le trophée cette année en lieu et place du PSG. Le bilan du PSG cette saison dans l’ensemble n’est pas exécrable. Mais un club avec des moyens surdimensionnés pourrait faire encore mieux. La principale raison de l’échec est sans doute les blessures sans cesse des joueurs. Également, l’équipe a sans doute besoin d’être renforcer au mercato estival en vue de produire de meilleurs résultats. Déjà Paris est qualifié pour la prochaine Champions League et l’ob

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

WRC - Sébastien Loeb victorieux au Rallye Monte-Carlo

À la uneFranceSportSports d'hiver

10 règles à suivre pour skier en toute sécurité

À la uneSport

WWE - Lita dans le Royal Rumble match féminin : nostalgie d’un soir ou retour triomphal ?

À la uneActualitéSport

Après l’Open d’Australie, Novak Djokovic risque-t-il de louper Roland-Garros ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux