À la uneActualitéCinémaCulture

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Entre dans le top 10 des films français

Une nouvelle entrée dans le top 10 des films français les plus vus est à noter ! Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? compte plus de 10 millions d’entrées. Quels sont les films français qui ont le plus rassemblé de personnes devant la grande toile ? Radio VL vous présente le classement officiel.

Bienvenue chez les ch'tis1 : Bienvenue chez les Ch’tis , indétrônable, dont le succès phénoménale surprend encore. Sorti en 2008, réalisé par Dany Boon, le duo de ce dernier et Kad Merad a attiré plus de 20 millions et demi de spectateurs. Le film raconte les aventures de Philippe Abrams, directeur d’une agence de la Poste dans le sud de la France qui, par mesure disciplinaire, est muté pour une durée de deux ans à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais. Sa rencontre avec les « ch’tis », dont notamment Dany Boon, lui apprendra à apprécier le Nord et son froid légendaire.

2 : Intouchables, qui a valu le César du meilleur acteur à Omar Sy en 2012, compte presque 19 millions d’entrées. Réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano, ce film est sorti en France fin 2011. Inspiré de l’histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique depuis 1993, et de sa relation avec Abdel Yasmin Sellou, ce film dont l’humeur vacillait entre humour et émotions, a touché des millions de gens à travers le monde.

3 : La Grande Vadrouille. Ce film culte, de Gérard Oury, sorti en 1966, surprend à ne pas être premier. Détrôné, alors que saLa grande Vadrouille place n’aurait jamais dû bouger, La Grande Vadrouille inclue un Louis de Funès en grande forme, et l’humour décapent de Bourvil, qui peut rendre parfois nostalgique du cinéma français des décennies passées. Les déboires de quelques français face aux allemands sous l’Occupation, devant mener des résistants anglais vers la zone libre, est raconté sous un ton humoristique toujours présent. Cette perle du cinéma français a pu prétendre à plus de 17 millions d’entrées.

4 : Astérix & Obélix : Mission Cléopatre. Qui ne connait pas de répliques de cette reprise de la célèbre bande déssinée de Goscinny et Uderzo ? Alain Chabat, interprétant César dans son propre film, sorti en 2002, aux cotés de Christian Clavier et Gérard Depardieu, a pu compter plus de 14 millions d’adeptes.

5 : Les Visiteurs. Sorti en 1993, ce film décalé de Jean-Marie Poiré ne prend pas une ride. La présence de Valérie Lemercier a rendu ce premier volet incontournable, et ses répliques cultes sont connues de (presque) tous. Avec quasimment 14 millions de spectateurs au compteur, Les Visiteurs sont bien encrés dans l’histoire du cinéma français.

Célèbre scène des Visiteurs

Célèbre scène des Visiteurs

6: Le Petit Monde de Don Camillo. Film franco-italien de Julien Duvivier, avec Fernandel et Gino Cervi, à l’humour bien trempé, est sorti en 1952. Dans un petit village italien du territoire de la Bassa padana, dans la plaine du Pô, la rivalité est permanente entre Peppone, le maire communiste qui vient de triompher aux élections et Don Camillo, le curé de choc qui parle quotidiennement au Christ du maître-autel de son église. Dirigeant deux clans de choc, les deux hommes, bien que rivaux, restent malgré tout amis depuis l’enfance. Lorsque le départ du turbulent curé est annoncé, envoyé dans une cure de montagne en punition de sa violence, les « rouges » viennent le saluer et Peppone ne lui cache pas qu’ils espèrent son prochain retour. Plus de 12 millions de personnes sont venues assistées aux péripéties de Fernandel.

7. Le Corniaud. Sorti en 1964, le film réalisé par Gérard Oury incluant encore le duo de Funès – Bourvil a pu compter plus de 11 millions d’entrées. Bourvil joue le corniaud, le naïf émouvant qui effectue innocemment un extraordinaire périple et joue le joli cœur, tandis que de Funès incarne la mauvaise foi « montée sur ressort » cherchant à exploiter son acolyte, un chef de bande colérique et fébrile qui voit tous ses plans malhonnêtes s’effondrer au fur et à mesure du chemin. Ceci basé sur un voyage en Italie au volant d’une Cadillac, l’humour ne s’arrête jamais.

Bourvil et de Funès dans le Corniaud

Bourvil et de Funès dans le Corniaud

8. Taxi 2. Cette révélation peut surprendre. Pourtant, ce film réalisé par Gérard Krawczyk, produit et écrit par Luc Besson, sorti en 2000, a connu plus de 10 millions de spectateurs. Même si ce film connait certaines blagues qui font légèrement sourire, le fait que le taxi marseillais soit présent dans le top 10 des films français les plus visionnés reste un mystère.

9. Trois Hommes et un Couffin. Ce film, sorti sur les écrans en 1985, réalisé par Coline Serreau, a reçu plusieurs prix, dont le César du meilleur film cette même année. Légèrement moins d’entrées à compter que Taxi 2, le trio Giraud, Boujenah et Dussollier se maintient dans le top 10.

 10. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? n’est pas loin de la neuvième place et risque de la dépasser dans pas très longtemps. Encore à l’affiche dans plusieurs cinéma, sa côte ne cesse d’augmenter. Christian Clavier, qui se retrouve pour la troisième fois dans le top 10 est à noter, l’humour et la qualité de jeux de l’acteur reste constant et plaît encore.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaLa Loi des Séries

1.2.3 Ciné : Pulp Fiction (1994)

À la uneActualitéArt / Expo

La photographie qui a changé notre compréhension du SIDA

À la uneCultureFranceSéries Tv

"Carrément craignos" : la nouvelle série de Jean-Pascal Zadi débarque sur France.Tv

À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux