ActualitéFranceMédiasMusique

Qui a composé … le générique de Zone Interdite ?

« Zone interdite, zone interdite, zone interdite… » ce chuchotement iconique sur fond de jazz, qui vous reste en tête dès la première écoute, fête ses 30 ans cette année ! Saviez-vous que c’était un grand nom de la musique française qui en est à l’origine ?

Depuis 1993, l’émission s’ouvre sur ce générique plus que mythique et ce n’est sûrement pas prêt de changer ! Pour rappel, Zone interdite est une émission signée M6, présentée par Ophélie Meunier depuis septembre 2016, qui est diffusée toutes les deux semaines, le dimanche à 20h50. Elle est en alternance avec Capital et sort néanmoins tous les mercredis en période estivale. Elle propose au public des reportages d’investigation, traitant tous les genres de sujets, et vise à dévoiler la vérité sur la réalité du monde dans lequel nous vivons.

Le générique qui accompagne toutes les introductions de ses numéros est une production du célèbre auteur-compositeur et interprète, Michel Jonasz. C’est d’ailleurs lui-même qui susurre en boucle « zone interdite » dans le générique.

Mais l’artiste notoire n’en était pas à son coup d’essai musical, il est également à l’origine d’un autre générique. Celui de Canal+ plus précisément, cette chansonnette intitulée « Tchi-Tcha » est, encore aujourd’hui, à l’introduction de tous les films diffusés par la plateforme. Il est aussi l’humble auteur de musiques qui ont traversé les époques et sont restés dans les mémoires de plusieurs générations, tels que les tubes : « Joueurs de blues », « La boîte de jazz » ou « Je voulais te dire que je t’attends ». En plus de ses talents de chanteur, Michel Jonasz touche à tout et n’a pas de limites, ce qui le conduit à certains rôles d’acteur. Il a donc fait plusieurs apparitions sur grands écrans, comme dans « La première Étoile » ou dans « Camping Paradis ».

En ce qui concerne le légendaire générique de Zone Interdite, c’est en 1993. année de diffusion de la première émission, que la magie opère. Il est contacté par le créateur et premier présentateur du programme, Patrick de Carolus, qui l’engage pour donner vie au début de l’émission, et en musique pardi ! Simple, jazzy et en accord avec le style musical du chanteur, la musique d’introduction a ainsi vu le jour et tout de suite conquit les téléspectateurs. Il a par ailleurs était honoré du « 7 d’Or » du meilleur générique en 1997.

Même si ce générique vient à être remplacé dans le futur, il restera à tout jamais dans les anales de la télévision et dans la tête de millions de personnes qui l’ont entendu tous les mois pendant 30 ans.

À lire aussi : C’est quoi la chanson du générique de Mask Singer ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux