Quand on pense année 80, l’Agence tous risques est l’une des séries qui arrive presque en premier. Hannibal, Baracuda, Peck … et son générique culte.
Agence tous risques, la dernière chance au dernier moment
Une série d’action dans la plus pure tradition des années 80, servie par un casting ultra soigné, en tête duquel on retrouve notamment George Peppard (celui qui fut d’abord pressenti pour être Blake Carrington dans Dynastie) ou Mister T. Le tout accompagné un générique iconique et une musique qui l’est autant.
Du côté de la VO, le thème de la série est signée de l’immense Mick Post, le pape des génériques aux Etats-Unis à qui l’on doit le thème de Magnum, Hill Street Blues ou plus tard Law and Order (et son habillage musical) et Code Quantum.
En VF, tradition oblige, le générique a été entièrement refait, musique comprise. Des paroles ont été ajoutées sur la musique là où elles ne sont pas présentes en VO.
Le générique est précédé d’un « disclaimer » qui rappelle le concept de la série et prononcé par Hannibal Smith doublé par Dominique Paturel :
« Accusés d’un vol qu’ils n’ont pas commis, n’ayant aucun moyen d’en faire la preuve, ils fuient sans cesse devant leurs poursuivants. Pour subsister, ils emploient leurs compétences, quand la loi ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul, L’Agence Tous Risques ! »
Les paroles sont de Haim Saban, et la musique de Shuki Levy. Tandis que le générique est chanté par deux des chanteurs maison : Noam (Goldorak) et Nick Carr (Jayce).