À la uneFranceSport

10 détails qu’il ne fallait pas louper sur l’affiche des JO 2024

L’affiche officielle des JO 2024 de Paris a été dévoilée. Il s’agit d’une oeuvre du dessinateur Ugo Gattoni qui allie pour la première fois les Jeux olympiques et paralympiques. Voici 10 détails qu’il ne fallait pas louper sur cette affiche.

Paris 2024 dévoile l’affiche des prochains Jeux Olympiques, crées par le dessinateur Ugo Gattoni. Cet artiste français a réalisé deux affiches qui se rejoignent : l’une pour les Jeux Olympiques et l’autre pour les Paralympiques. On y retrouve des symboles emblématiques de la France comme la Tour Eiffel, Marianne, la Patrouille de France, ou encore l’Arc de Triomphe. Mais quelques détails avec un message caché font parti de l’affiche…Nous vous dévoilons lesquels !

Les deux affiches réunies pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, dessinées par Ugo Gattoni.

Huit Phryges sont à trouver

Ce n’est plus « Où est Charlie ? », mais « où sont Les Phryges ? » Le dessinateur s’est amusé à dissimuler huit Phryges, mascottes des Jeux, dans ses affiches. Alors, aurez-vous un oeil de lynx ?

Les médailles des JO 2024

Symboles de victoire, les médailles d’or, d’argent et de bronze, ont toutes leur place dans l’œuvre d’Ugo Gattoni. Elles sont présentes avec leur ruban, au Trocadéro, reposant dans et au pied d’une main géante. On retrouve également les podiums au pied de la Tour Eiffel.

La torche des JO 2024

Elle brûlera durant toute la durée des Jeux, olympiques et paralympiques et symbolise l’esprit de l’olympisme qui accompagnera tous les athlètes. Mais, sur l’affiche, elle n’est pas encore allumée. Le dernier porteur de la flamme arrive en courant.

La torche olympique sur l’affiche des Jeux Olympiques 2024.

La marina de Marseille

Située en haut de l’affiche, tout à gauche, la marina de Marseille apparaît. Un lieu symbolique qui caractérise la ville du sud de la France. Cette dernière accueillera les épreuves de voiles. On peut y voir le trimaran Banque Populaire qui acheminera la Flamme de Brest jusqu’en Guadeloupe et en Martinique. Un autre bateau est aussi présent, le Belem mythique trois-mâts est le dernier, grand voilier français du XIXe siècle, encore en navigation. C’est lui qui transportera la Flamme entre la Grèce et Marseille.

La vague de Teahupoo

Les épreuves de surf se déroulent à Tahiti, et plus précisément dans le petit village de Teahupoo. Connu pour ses vagues gigantesques, ce lieu mythique pour les surfeurs est représenté en haut de l’affiche.

Une ville anglaise

Si vous prêtez attention au fond à droite de l’image, vous y apercevrez Skote Mandeville. C’est une cité située dans le Buckinghamshire, à l’ouest de Londres. Cette ville anglaise est considérée comme le berceau du Mouvement paralympique.

Skote Mandeville en Angleterre, berceau du Mouvement paralympique.

Le château de Versailles

Versailles abritera les épreuves d’équitation pour ces JO 2024. Il est difficile de distinguer le célèbre château, car il n’y est en fait pas. Cependant, la prestigieuse demeure royale est représentée par l’emblématique jardin paysager conçu par André Le Nôtre. Il fait tout l’ADN du château avec ses célèbres parterres de fleurs, fontaines et sculptures. L’ensemble a été posé au pied de la Tour Eiffel.

Jardins du château de Versailles représentés sur l’affiche officielle des Jeux Olympiques 2024.

Le plongeoir

Situé au premier plan, le plongeoir est un symbole olympique. Il arbore la devise olympique « citius, altius fortus-communiter » qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort-ensemble », que l’on peut lire dessus.

La colombe de la paix

Les athlètes et para-athlètes de toutes les nations s’affronteront sous le regard bienveillant d’une colombe de la paix. Cette dernière veillera à ce que les conflits sur la planète ne viennent pas déranger le bon déroulement des épreuves. L’animal est posée sur le bras d’un athlète prêt au grand plongeon.

À lire aussi : 10 répliques cultes des films Hot Shots

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux