ActualitéSéries Tv

Qui chante le générique du dessin animé Cosmocats ?

Cosmocats est l’un des dessins animés cultes des années Récré A2 et son générique est devenu iconique.

Les programmes animés diffusés toute la semaine sur les réseaux locaux cartonnent depuis le lancement des Maîtres de l’univers. Assez naturellement, cela donne des idées à d’autres studios de développer leur propre franchise, leur propre marque. C’est le cas du studio Rankin / Bass. C’est lors d’une réunion avec le distributeur Telepictures Corporation et Leisure Concept que le fondateur de Rankin / Bass, Jules Bass et sa productrice Lee Dannacher sont fascinés par un concept : Les Cosmocats

Cosmo Cosmo Cosmocats !!!

Dans le livre Hear the Roar sur la série, l’auteur David Crichton raconte que Cosmocats est un nom inventé par Sam Weston (créateur des jouets GI Joe) au sein de Leisure Concept. “Wolf avait créé une équipe de félins humanoïdes et en avait fait quelques croquis. Il a chargé l’un de ses employés, Mike Germakian, de produire des concepts art pour le présenter à ses producteurs. C’est à Germakian que l’on doit non seulement le design des personnages mais aussi le logo sublime”.

La fille de Germakian, Nicole Gray, se souvient que “le talent de mon père a atteint son apogée au cours du développement de Cosmocats et de Silver Hawks (produite aussi par Rankin Bass et vue dans le Club Dorothée sur TF1). Il avait pris grand soin de développer ses personnages de manière très précises.”

YouTube video

Bass et Dannacher sont immédiatement emballés par le travail de Wolf et Germakian et flairent assez le très fort potentiel de la série. Il est donc décidé que Télépictures financera et distribuera la série, tandis que Leisure “prêtera” Germankian ) Rankin Bass pour créer la bible de la série. Pour développer l’idée en série animée, ils font appel à un dessinateur de comics, Leonard Starr. Bass pense immédiatement à lui car pense-t-il, il a à la fois le talent et l’expérience pour développer les Cosmocats. Car à l’image des Maitres de l’univers, la série sera diffusée sur les chaînes locales chaque jour de la semaine. Autant dire qu’un grand nombre d’épisodes sera donc nécessaire. Dès 1984 donc, Bass reçoit Starr, lui présente le travail de Germakian, et l’embauche immédiatement en qualité de showrunner de la future série.

A lire aussi : Culte | On vous raconte le jour où fut créée la série Les maîtres de l’univers (vl-media.fr)

Un générique devenu culte

Les années 80 voient de nombreux dessins animés se doter d’un générique français qui, avec les années, devient aussi populaire, voire plus que le programme lui même. Certains artistes deviennent même des « spécialistes » en interprétation de génériques à l’instar de Minet, Claude Lombard … et Jean-Claude Corbel, l’interprète de ce dessin animé (sur des paroles de Jean-Pierre Jaubert).

A écouter aussi : The Générique – TV Show : Jean-Pierre Jaubert (Arnold et Willy) | La loi des séries #551

Corbel est parfaitement connu dans le monde de l’animé. On lui doit le générique d’Olive et Tom qui a traversé les époques. On lui doit aussi celui de Le Croc-note Show, La bande à Picsou, ou encore les chansons du groupe BEE HIVE dans Embrasse moi Lucile. On le connaît aussi pour avoir été un ami fidèle de Claude Lombard.

YouTube video
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

Séries Tv

Télé Nostalgie : c'est quoi cette collection de séries et dessins animés en DVD ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux