Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneSport

Qui est Annemiek van Vleuten, la grande gagnante du Tour de France féminin ?

Ce dimanche 31 juillet, Annemiek van Vleuten remporte la dernière étape et le classement général. La Néerlandaise décroche donc la première édition de ce Tour de France femmes. 

Sa victoire 

Après 1 semaine de course et équipée du maillot jaune remporter la veille, Annemiek van Vleuten remporte la 8ᵉ et dernière étape à la Super Planche des Belles Filles du Tour de France féminin. Même si ce n’était pas gagné d’avance. La jeune néerlandaise de 39 ans était malade les trois premiers jours du Tour et a pensé à abandonner. 

“Avoir été malade pendant les trois premiers jours de ce Tour, ça rend cette victoire spéciale.”

Annemiek van Vleuten pour France info 

Malgré des débuts difficiles, la favorite a su s’imposer et faire la différence dans les Vosges. Annemiek van Vleuten peut ajouter ce titre à son étagère à côté de celui de championne du monde et championne olympique.

Du football au cyclisme

Annemiek van Vleuten commence sa carrière dans le foot avant de laisser ses crampons au vestiaire en 2005 à cause de blessures récurrentes aux genoux. Elle se lance dans un nouveau sport : le cyclisme. La jeune femme achète un vélo d’occasion et s’inscrit dans un club. En 2007, elle commence des études d’épidémiologie à l’université de Wageningue, où elle obtient son master quelques années plus tard. 

En 2010, l’année de révélation, elle enchaîne les victoires tout d’abord au Novilon Eurocup, course qui a lieu tous les 2 ans aux Pays-Bas, puis termine la saison par une vingt-cinquième place au championnat du monde sur route. Un an après, elle remporte à la fois le Grand-Prix de Plouay et la Coupe du monde. Ensuite, elle s’engage en 2016 avec l’équipe Orica-AIS pour les jeux olympiques d’été de Rio. ​​Mais dans un des derniers virages, la Néerlandaise perd le contrôle de son vélo et tombe. Elle rate donc l’opportunité d’un titre olympique. C’est seulement 5 ans plus tard qu’elle reçoit la médaille d’argent aux JO de Tokyo. Et aujourd’hui elle est sacrée “reine” du Tour féminin !

A lire aussi : Qui est Jonas Vingegaard, le vainqueur de l’édition 2022 du Tour de France ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

À la uneMédias

Drag Race France : qui remporte la première édition ?

À la uneSport

[INTERVIEW] Killer Kelly, la nouvelle recrue d'Impact Wrestling

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux