À la uneInternational

Qui est Azatbek Omurbekov, le “boucher de Boutcha” ?

Azatbek Omurbekov

Surnommé “le boucher de Boutcha”, cet officier russe a été identifié par des activistes ukrainiens comme le cerveau du massacre à Boutcha.

Azatbek Omurbekov était le responsable des unités présentes à Boutcha, une ville située non loin de Kiev, où plus de 400 habitants ont été abattus. Cadavres dans les rues, viols et pillages… le massacre de Boutcha a particulièrement marqué les esprits dans une période de tensions encore vives entre l’Ukraine et la Russie. 

Le bataillon 54 160, sous les ordres d’Azatbek Omurbekov, se dirige en mars vers le village de Boutcha. Des grenades devant les portes d’entrée, des exécutions par balles ou encore des bombardements… Un massacre orchestré puisque sur place, il a suffit de quelques jours aux troupes russes pour ôter la vie à des centaines de civils. 

Qui est derrière le “boucher de Boutcha” ?

Cet officier, âgé d’une quarantaine d’années, est à la tête d’une brigade russe de fusiliers motorisés. “Il serait responsable d’une brigade comprenant entre 2 000 et 3 000 hommes”, assure Michel Goya, ancien officier des troupes de marine et historien militaire. 

Azatbek Omurbekov serait un habitué des combats armés, puisque déjà en 2014, il avait sévi en Ukraine dans la région du Donbass. Signalé une première fois, il s’extirpe sans conséquences lourdes. Il a même reçu une médaille pour ses “services exceptionnels” de la main de Dmitri Boulgakov, vice-ministre russe de la Défense. 

Fin 2021, il est béni par l’Eglise orthodoxe et glisse à l’oreille de l’évêque présent : “Ce ne sont pas nos armes les plus importantes, l’histoire montre que la plupart de nos batailles se gagnent avec nos âmes”. Utiliser la religion pour justifier ses opérations militaires. 

Qui a révélé l’information ?

Tandis que Poutine nie le massacre de Boutcha, citant une “provocation grossière et cynique” de la part des autorités ukrainiennes, un groupe d’activistes regroupe les traces des responsables du massacre. 

Ce groupe activiste ukrainien, surnommé InformNapalm explique avoir pu remonter jusqu’au nom Azatbek Omurbekov via une fuite de documents en provenance du groupe de hackers bien connu : les Anonymous. Derrière leurs masques de Guy Fawkes, ces derniers ont publié une liste de noms appartenant au bataillon 51 460. Par la suite InformNapalm a publié le nom, la photo, l’adresse postale, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone d’Azatbek Omurbekov en ligne. Une vengeance à leur hauteur en l’honneur des victimes. 

À lire aussi : Avant Boutcha, le massacre d’Oradour sur Glane

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est pour quand la suite de Panda avec Julien Doré ?

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux