À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Qui est Chiara Zenati, cavalière aux Jeux paralympiques ?

Les Jeux paralympiques s’ouvriront le 28 août après la cérémonie d’ouverture. Le 3 septembre, les cavaliers de para-dressage se donneront rendez-vous au château de Versailles pour tenter de repartir avec une médaille. C’est avec Swing Royal*IFCE qui Chiara Zenati va fouler la piste pour tenter de finir sur le podium.

Elle a fait ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo en para dressage, seule discipline au menu des Jeux Paralympiques. À 21 ans Chiara Zenati est membre de l’Equipe de France Paralympique, et participera aux Jeux de Paris. Sur un cheval depuis ses 6 ans, elle devient championne de France de para dressage Club 2 en 2018 puis Club 1 en 2019 à Lamotte-Beuvron avec Summerhill Boy. Avec son partenaire actuel, Swing Royal, elle enchaîne les concours. C’est avec lui qu’elle se présentera aux Jeux paralympiques.

Une rapide appétence pour la compétition

Née au Blanc-Mesnil en 2003, elle a grandi à Drancy, en Seine-Saint-Denis. La première fois que Chiara a monté, c’était dans le club à côté de chez elle, à l’âge de 6 ans. Atteinte d’une hémiplégie droite qu’elle a depuis sa naissance, cela ne l’empêche pas de s’essayer à d’autres sports en parallèle. Mais rapidement, elle se prend de passion pour l’équitation. 

À 14 ans, elle part en internat à la maison familiale rurale de Saint-Sulpice (Oise) pour faire des études agricoles en alternance. L’adolescente suit le cursus du baccalauréat professionnel « conduite et gestion d’une entreprise agricole » option équin, pour mieux comprendre les besoins d’un cheval et se préparer à être monitrice d’équitation.

Chiara Zenati découvre alors la compétition en 2017 aux côtés de sa coach, Brigitte Rinaldi. Elle évolue à la fois en para dressage et avec les valides. Chiara Zenati est reconnue alors comme cavalière para-équestre de Grade III. Elle qui aime la performance, elle montre son talent à travers diverses compétitions. Elle est sacrée championne de France de para dressage Club 2 en 2018 puis Club 1 en 2019 à Lamotte-Beuvron avec Summerhill Boy. Son talent est alors vite remarqué par l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation). Elle s’envole alors pour Tokyo en 2021, où elle participe à ses premiers Jeux paralympiques. En parallèle, elle obtient son diplôme d’Animatrice d’Équitation.

L’année 2023 marque un véritable tournant pour la jeune cavalière qui remporte 8 épreuves internationales en 2023 avec Swing Royal. La saison s’achève en beauté pour le couple qui remporte deux médailles d’argent individuelles aux championnats d’Europe à Riesenbeck, tandis que la France termine 7e. Elle s’entraine depuis au Cadre Noir de Saumur pour préparer Paris 2024. 

Objectif : Paris 2024 !

Avec les Jeux de Tokyo, Chiara a fait ses premiers pas dans le très haut-niveau, accompagnée de sa monture. Ce cheval, c’est Swing Royal, monture de l’IFCE, à Saumur. Le duo foulera la piste de Versailles avec l’élite du para dressage.  

En juin 2019, elle rencontre Sébastien Goyheneix, écuyer du Cadre noir, qui est encore son entraîneur aujourd’hui. C’est à ses côtés que Chiara prépare Paris 2024. Néanmoins, elle ne néglige pas sa formation professionnelle. Persévérante et bonne élève, elle obtient le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), tout en venant s’entraîner une semaine sur deux à Saumur. Pour Cheval mag elle confie s’entraîner dur pour « décrocher une médaille paralympique. Déjà pour moi et Swing. Et pour quelqu’un à qui j’ai fait une promesse ».

Les épreuves de para dressage se tiendront les 3, 4, 6 et 7 septembre prochains dans les chics jardins du château de Versailles.

À lire aussi : Jeux paralympiques : quelles seront les restrictions à prévoir ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Cat's Eyes : qui chante le générique de la version live ?

À la uneMusique

Accident mortel : qu'est-il arrivé au rappeur Koba LaD ?

À la uneInsoliteInternational

C'est quoi "Polaris Dawn", la première sortie spatiale avec des civils ?

À la uneFootMédiasSport

Qui était Didier Roustan, journaliste sportif décédé à l'âge de 66 ans ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux