À la uneFrancePolitique

Qui est Christian Tein, ce leader indépendantiste arrêté en Nouvelle-Calédonie ? 

Il est considéré comme le chef indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie. Christian Tein est incarcéré sur l’hexagone depuis dimanche. 

Pourquoi cette arrestation ? 

Christian Tein, porte-parole de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain), est soupçonné d’avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie. Il fait partie des onze indépendantistes interpellés en Nouvelle-Calédonie, pour être incarcérés en France. 

Christian Tein se retrouve donc placé en détention provisoire à Mulhouse, à 17.000 km de son archipel. Il a également été mis en examen pour « complicité de tentative de meurtre », « association de malfaiteurs » ou « vol ou destruction en bande organisée » dans le cadre d’une information judiciaire ouverte mi-mai visant ceux qui ont commandité les émeutes.

Sur les onze personnes interpellées, neuf ont été incarcérées, les deux autres restent en liberté sous contrôle judiciaire.

A lire aussi : Comprendre ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie en 5 minutes. | VL Média (vl-media.fr)

C’est quoi la CCAT ? 

La CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) est créée en novembre 2023. Il s’agit d’une organisation indépendantiste à l’origine des grandes manifestations de ces derniers mois en Nouvelle-Calédonie. La CCAT milite pour l’indépendance de l’archipel. La cellule regroupe des personnalités politiques et syndicales de Nouvelle-Calédonie, dont Christian Tein

Cette organisation a été citée à plusieurs reprises à la suite des manifestations contre la réforme constitutionnelle de fin mars à début mai 2024. Elle est incriminée pour sa participation dans les émeutes, même si la CCAT dément être à l’origine des troubles.Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dénonce la CCAT comme une organisation « mafieuse, violente » qui « commet des pillages, des meurtres.

De nouvelles tensions 

L’arrestation de Christian Tein a provoqué une nouvelle vague de violence en Nouvelle-Calédonie, après quelques semaines d’accalmie.

Selon un communiqué du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, plusieurs incendies ont eu lieu dans la capitale Nouméa, ainsi qu’à l’autre extrémité de l’île, où une mairie a été incendiée. Plusieurs extorsions ont été commises par des manifestants, ainsi que des destructions et tentatives d’incendies à plusieurs endroits de la ville de Paita. À Dumbéa, les locaux et des véhicules de la police municipale ainsi que des véhicules de particuliers ont été incendiés.

Rencontre avec Emmanuel Macron 

Lors du déplacement du chef de l’État dans l’archipel fin mai, Christian Tein avait rencontré Emmanuel Macron. Christian Tein a échangé avec le président sur son mécontentement concernant la manière dont le camp présidentiel traitait le sujet de la Nouvelle-Calédonie. Alors qu’il était assigné à résidence avec l’obligation de pointer au commissariat, Christian Tein a demandé aussi au Président de lever ces assignations.  

Dans un communiqué sur son compte Facebook, Christian Tein est revenu sur son échange avec le président de la République. 

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … qui était Olympe de Gouges

À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

À la uneMédias

5 dates clés dans la carrière de Nonce Paolini (1949-2024)

À la uneSéries Tv

Mercato et La recrue : pas de saison 2 pour les nouveautés de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux