À la uneJeux olympiquesSport

Qui est Edgar Grospiron, le « Tony Estanguet » des JO de 2030 ?

Ce 18 février au Groupama Stadium à Lyon, le médaillé d’or, Edgar Grospiron est nommé président du comité d’organisation des JO d’hiver. A 55 ans, il devient le « Tony Estanguet » des Alpes 2030.

Médaillé d’or et spécialiste du ski de bosses, Edgar Grospiron a été investi comme président du comité d’organisation des JO d’hiver lors d’une conférence ce 18 février au Groupama Stadium à Lyon. Après Paris 2024, mené par Tony Estanguet, la France va de nouveau accueillir des Jeux mais cette fois-ci dans leur version hivernale dans les Alpes en 2030. Né le 17 mars 1969, le spécialiste du ski de bosses, Edgar Grospiron a été sacré trois fois champion du monde. La première fois en 1998 en Allemagne et les deux autres fois en 1991 et en 1995.

Originaire de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, Edgar Grospiron décroche le bronze en 1994 à Lillehammer, en Norvège. Deux ans auparavant, le président du comité d’organisation des JO d’hiver décrochait l’or à Albertville. A 55 ans et après une carrière longue de plus de 10 ans dans le ski freestyle, Edgar Grospiron est devenu conférencier sportif spécialiste de la motivation en entreprise. Avec 26 victoires en Coupe du monde de ski acrobatique, il était aussi commentateur des épreuves de ski de bosses pour France Télévisions ou encore RMC, depuis 2017. Dans les années 90, Edgar Grospiron est sacré meilleur skieur des bosses du monde. Un sacre qu’il va avoir à plusieurs reprises. Désormais, il est le président du comité d’organisation des JO d’hiver en 2030.

A lire aussi : Qui est Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

The Voice (2025) : qui sont nos coups de cœur de cette 9e et dernière soirée d’audition ?

À la uneCinéma

"Sa main attrape mon entrejambe" : Christophe Carrière agressé par Gérard Depardieu

À la uneSéries Tv

Paris has fallen : est-ce qu'il y aura une suite à la série d'action de Canal+ ?

À la uneMédias

France TV : comment se retrouver dans le nouvel habillage des chaînes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux