À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Qui est Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Tony Estanguet est l’actuel président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques. Il a travaillé également sur la candidature de la ville de Paris pour les J.O de 2024.

Tony Estanguet est l’actuel président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mais il est surtout connu pour sa carrière sportive qui lui a valu de nombreux prix. C’est le seul athlète français à avoir gagné trois médailles d’or olympiques dans une discipline. Le canoë slalom monoplace. Ces titres il les a remportés lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000, Athènes en 2004 et Londres en 2012. Il a également été triple champion du monde dans ce sport. En 2008 il est Porte drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Pékin. C’est après sa dernière médaille, en 2012, qu’il décide de mettre fin à sa carrière sportive. 

Une passion de famille 

Le médaillé français est né le 6 mai 1978 à Pau. Tony Estanguet vient d’une famille sportive son frère Patrice Estanguet est lui aussi champion français de canoë slalom monoplace. Il s’est même retrouvé contre son frère pour tenter de remporter une place dans les Jeux Olympiques de 2000 à Sydney. Son frère a même obtenu une médaille de Bronze lors des Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta. Cette passion commune leur vient de leur père, Henri Estanguet qui a été trois fois Vice-Champion de France de canoë. 

« Paris 2024 est une formidable occasion de placer le sport et ses valeurs au cœur de la société. Nous voulons accélérer le développement de la pratique sportive, partout et pour tous. »

– -Tony Estanguet, juin 2017, Ville de Paris

Après sa retraite sportive, Tony Estanguet, n’a pas voulu quitter le monde du sport. Il est depuis devenu le premier français à être élu par ses pairs pour intégrer la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO). Attentif aux différentes candidatures de la ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques, il devient co-président de l’association pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. À partir de septembre 2017, il devient le président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

A LIRE AUSSI : Paris 2024 : Des festivités qui dureront 4 mois 
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux