À la uneActualitéSportTennis

Qui est Emma Raducanu, la nouvelle pépite du tennis britannique ?

A seulement 18 ans, Emma Raducanu peut atteindre les demi-finale de l’US Open pour sa première participation. La jeune britannique est déjà devenue une star dans son pays.

Emma Raducanu ne cesse plus d’impressionner. La Britannique de 18 ans disputera ce soir son premier quarts de finale en Grand Chelem face à Belinda Bencic. La tenniswoman peut croire en toutes ses chances pour aller plus loin tant elle a dominé de la tête et des épaules toutes ses rencontres du tournoi. Sorti des qualifications, la 150ème mondiale n’a pour le moment perdu aucun set.

La jeune femme s’était fait connaître du monde entier lors du tournoi de Wimbledon en juillet 2021. La Britannique, alors 338ème mondiale, avait participé au tournoi grâce à une invitation. Elle avait alors crevé l’écran en s’hissant directement en huitièmes de finale du tournoi avec des victoires notables contre Marketa Vondrousova (38ème mondiale) ou Sorana Cirstea (39ème mondiale). Malheureusement, Emma Raducanu a été contrainte à l’abandon en huitièmes de finale à cause de difficultés respiratoires.

Ses débuts dans le tennis

Emma Raducanu a commencé le tennis à l’âge de cinq ans à Londres. La petite fille née à Toronto en 2002 d’une mère chinoise et d’un père roumain. Elle possède alors déjà un énorme bagage international qui va beaucoup lui apporter durant sa jeunesse. “Ils viennent tous les deux de pays très travailleurs. Ils ont de grandes attentes, et j’ai toujours essayé d’être à la hauteur” a-t-elle déclaré. Son père décide de faire d’elle une grande sportive dès son plus jeune âge. Natation, équitation, basketball ou de la moto, Raducanu touche à un peu tous les sports en complément de ses entrainements de tennis.

Durant son adolescence, Raducanu continue de donner de l’importance à ses études. “C’était un mode de vie différent, expliquait-elle à propos de ses cours. C’était comme un moyen de m’évader. Avoir cela à côté du tennis, cela me laissait l’esprit occupé”. Pour obtenir son A-level (équivalent du baccalauréat), elle décide de ne pas se déplacer en tournoi durant toute l’année d’examen. Lors de Wimbledon, elle obtient ses résultats avec des A en économie et en mathématiques. La jeune femme réussit donc partout mais décide de se concentrer totalement sur sa carrière de joueuse.

Troisième Britannique de l’histoire en quarts de finale de l’US Open

Emma Raducanu est devenue la première femme depuis Jennifer Capriati en 1990 à atteindre les huitièmes de finale de Grand Chelem deux fois consécutivement pour leur première participation. Son arrivée sur le circuit redore aussi l’image du tennis britannique qui ne brille presque plus depuis les nombreuses blessures d’Andy Murray.

La 150ème mondiale est aussi devenue la troisième Britannique de l’histoire à rejoindre les quarts de finale de l’US Open après Virginia Wade et Ann Haydon-Jones. Les deux seules vainqueurs britanniques d’un tournoi du Grand Chelem de l’ère Open. Emma Raducanu a l’objectif de les rejoindre au palmarès.

Prochaine étape ce soir face à Belinda Bencic. La Suissesse est en totale confiance depuis sa victoire lors des Jeux olympiques et sera difficile à aller chercher. Mais rien n’est impossible pour la Britannique qui n’a perdu que 15 jeux pour rallier les quarts de finale.

La joueuse est déjà assurée de rentrer dans le top 100 à la fin du tournoi. En cas de victoire finale, elle rentrerait même dans le top 25 mondial. Son aventure sur le circuit ne fait que commencer.

A lire aussi : US Open : Qui peut arrêter Novak Djokovic dans sa conquête du Grand Chelem ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux