À la uneActualitéSportTennis

US Open : Qui peut arrêter Novak Djokovic dans sa conquête du Grand Chelem ?

Novak Djokovic peut rentrer dans l’histoire en remportant les quatre Grand Chelem durant la même saison. Il pourrait devenir le premier tennisman depuis 1969 à réaliser pareil exploit. En l’absence de Rafael Nadal et Roger Federer, qui peut empêcher Novak Djokovic de remporter l’US Open ?

Alexander Zverev (Tête de série n°4)

Alexander Zverev paraît le mieux armé et le plus en forme pour venir à bout de Novak Djokovic. L’Allemand a réussi à freiner la saison supersonique réalisée par le Serbe en le privant du titre olympique. Le joueur d’1m98 avait battu le numéro 1 mondial en demi-finale à Tokyo sur le score de 1-6 6-3 6-1. Un véritable exploit qui avait donné un véritable coup au moral à Novak Djokovic. Le Serbe avait ensuite perdu toute motivation pour aller chercher une médaille (défaite pour la 3ème place en simple et abandon en double mixte).

Placé dans la même moitié de tableau, les deux hommes devraient se rencontrer en demi-finale. Malgré tout, Novak Djokovic mène 2-0 dans leurs confrontations directes en Grand Chelem (quarts de finale Roland Garros 2019 et Open d’Australie 2021). Alexander Zverev n’a jamais semblé pouvoir faire le match dans une rencontre au meilleur des 5 sets. Pour atteindre la finale pour une deuxième année consécutive, l’Allemand devra réaliser un exploit.

Toutes les cartes sont alignés pour sa réalisation. Zverev a battu Djokovic pour la première sur dur en extérieur à Tokyo et il a confirmé après en remportant le Master 1000 de Cincinnati. Sa victoire contre le Serbe et sa médaille d’or lui ont sans doute fait passer un cap. L’Allemand en quête d’un premier titre en Grand Chelem devra confirmer sa forme actuelle pour marquer son nom au palmarès.

Daniil Mevdvedev (Tête de série n°2)

Le Russe est aussi à la recherche de son premier titre du Grand Chelem en carrière. Spécialiste de la surface (11 titres sur 12 en dur), Medvedev est passé tout près de la victoire en 2019 face à Rafael Nadal. Stoppé en demi-finale l’année dernière par un très grand Dominic Thiem, le numéro 2 mondial ne vise rien d’autre que la victoire cette année.

Son parcours jusqu’en demi-finale ne devrait lui poser aucun problème malgré des probables matchs face à Cilic (n°30), Dimitrov (n°15) ou Ruud (n°8). Medvedev rencontrera Richard Gasquet au 1er tour pour se mettre en jambes et s’il passe cet écueil facilement un boulevard s’ouvrira pour lui jusqu’à la demi-finale. Un match où il devrait rencontrer Stefanos Tsitsipas (n°3) ou son compatriote Andrei Rublev (n°5).

Le Serbe mène 5-3 dans les confrontations directes entre les deux hommes. Le dernier match est revenu à l’avantage du Djoker en finale de l’Open d’Australie. Medvedev s’était incliné en trois sets (7-5, 6-2, 6-2). Le Russe pourra matcher contre le Serbe pendant plus d’un set pour espérer gagner ce titre tant attendu. Il devra malgré tout faire attention à éviter des sauts de concentration durant le tournoi pour ne pas revivre la même mésaventure qu’à Cincinnati (Il était complètement sorti de son match après avoir percuté une caméra).

Stefanos Tsitsipas (n°3), Andrei Rublev (n°5), Matteo Berrettini (n°6)

Les trois peuvent aussi créer la surprise et réussir à sortir Novak Djokovic. Le Russe et le Grec qui doivent s’affronter en quarts de finale ne pourront rencontrer Novak Djokovic qu’en finale. Mais leur partie de tableau s’annonce bien compliqué pour rallier cette finale tant convoitée. La fatigue sera forcément présente mais sur un match, tout est possible si le joueur est dans la forme de sa vie. Stefanos Tsitsipas est déjà passé tout près de battre le Serbe en finale de Roland Garros au mois de mai dernier. Le Grec sait maintenant ce qu’il doit faire pour venir à bout du Djoker.

Mateo Berrettini a moins bataillé en finale de Wimbledon. L’Italien s’est incliné en quatre sets face à Djokovic mais s’est désormais installé parmi les grands du circuit. Le voir remporter l’US Open serait fort étonnant mais il peut néanmoins dominer le Serbe lors de leur probable quarts de finale. La tête de série numéro 6 est le seul des favoris du tournoi a rencontré le Serbe avant le dernier carré. Surtout, personne n’a réussi à battre Berrettini en Grand Chelem cette saison à part Djokovic (Abandon à l’Open d’Australie, défaite en 4 sets à Roland Garros en quarts de finale). L’Italien est toujours passé tout près de faire basculer le match à son avantage. L’US Open sera peut-être le lieu où il glanera son premier succès face à lui.

Novak Djokovic (n°1)

Et si le plus grand ennemi pour empêcher Novak Djokovic de réaliser le Grand Chelem calendaire était lui-même. Le Serbe a remporté les trois premiers Grand Chelem de la saison après avoir bataillé et montré une force mentale exceptionnelle. Un fighting spirit qui s’est envolé lors de sa demi-finale face à Alexander Zverev à Tokyo. Une blessure à l’épaule à jouer dans sa performance et rien ne dit que celle-ci est guérie à l’heure où l’on parle.

Une disqualification est aussi tout à fait envisageable pendant cet US Open. Pour rappel, Novak Djokovic avait vu son parcours s’arrêter dès les huitièmes de finale la saison dernière à Flushing Meadows. Le Serbe avait malencontreusement envoyé une balle de tennis en plein dans la gorge d’une juge de ligne. Un geste involontaire qui lui avait valu une éjection du tournoi.

Le numéro 1 mondial revient forcément à New York avec une revanche à prendre et pour marquer l’histoire. Seul Donald Budge en 1938 et Rod Laver en 1962 et 1969 ont réalisé pareil performance sur le circuit masculin.

Novak Djokovic a sept matchs à remporter pendant la quinzaine à New York pour réaliser le premier grand chelem calendaire du XXIème siècle hommes et femmes confondus. Il peut aussi devenir le vainqueur de grand chelem le plus titré de l’histoire avec 21 passant devant Rafael Nadal et Roger Federer. A 34 ans, le Serbe n’a pas encore fini d’écrire l’histoire de son sport.

Premier match contre le Danois, Holger Rune, mardi 31 août.

A lire aussi : La résurrection de Benoît Paire

About author

Journaliste pôle Desk
Related posts
À la uneFootSport

Neymar forfait contre Leipzig

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux