Éric Coquerel, député LFI, a été élu président de la commission des finances. Il dirige donc la plus convoitée des 8 commissions. Portrait.
Éric Coquerel est né le 30 décembre 1958 à Courbevoie. Depuis son plus jeune âge, il s’intéresse à la politique. Dès l’âge de 14 ans, il s’identifie à l’anarchisme et participe aux manifestations contre la loi Debré en 1973. Dix ans plus tard, il rejoint la Ligue communiste révolutionnaire, parti politique d’extrême gauche. Il y reste pendant 15 ans avant de partir en 1998 après le rapprochement du parti avec Lutte ouvrière. En 2003, il devient l’un des quatre secrétaires nationaux du Mouvement Républicain et Citoyen. Il n’y restera que six mois, car le mouvement souhaite s’allier avec la droite. Eric Coquerel monte alors son propre mouvement : le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS). C’est en 2008 que sa carrière politique prend un nouvel envol.
L’arrivée au Parti de Gauche
En 2008, Éric Coquerel participe grandement à la fondation du Parti de Gauche. Il y occupe le poste de secrétaire national aux relations extérieures et unitaires. En 2010, il est élu conseiller régional et appartient à la majorité. Jean-Luc Mélenchon le choisit comme conseiller spécial pendant sa campagne de 2012. Battu sèchement aux législatives de cette année-là, il ne rebondit qu’en 2014, lorsqu’il devient coordinateur du bureau national du Parti de Gauche. Investi par la France insoumise aux législatives de 2017, il est élu dans la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis. Selon le classement établi par Capital, il est, après six mois en poste, le député le plus actif.
Assemblée Nationale et réélection
Entre octobre 2018 et juillet 2019, il propose onze lois, 6ème député le plus actif sur la période. Éric Coquerel est la 3ème personnalité la plus invitée dans les matinales entre aout 2017 et juillet 2018. Le 19 avril 2018, Cyriaque de Vulpillières, militant d’Action française, l’entarte pour avoir soutenu l’occupation de la basilique Saint-Denis. Coquerel porte plainte deux jours plus tard. Réélu député en 2022, il rassemble plus de 50% des voix au 1er tour. Ce jeudi 30 juin, il a été élu président de la commission des finances. Ce poste était aussi convoité par le Rassemblement National. En effet, ce poste donne un pouvoir de regard et de contrôle du budget du gouvernement. Historiquement, ce poste revient à la première force d’opposition. Coquerel a donc su s’imposer et renverser les espoirs de Marine le Pen de placer un député d’extrême droit à sa tête.