ActualitéSéries Tv

Qui est Evan Peters, la star de la série Dahmer sur Netflix ?

Figure bien connue des séries de Ryan Murphy, Evan Peters démontre une nouvelle fois son talent dans Dahmer sur Netflix.

C’est l’une des séries qui fait le plus parler en ce moment sur Netflix : Dahmer, née de « l’imagination » de Ryan Murphy mais qui raconte l’histoire vraie d’un des pires tueurs en série des Etats-Unis, Jeffrey Dahmer, que l’on surnomme le « cannibale de Milwaukee« . A son actif, les meurtres de 17 jeunes hommes entre 1978 et 1987, associés à des démembrements et du cannibalisme. Pour l’incarner, Ryan Murphy a choisi une figure habituelle de ses séries, le comédien Evan Peters qui a, à de nombreuses reprises, incarner des personnages obscures, notamment dans American Horror Story.

Connu du grand public pour son rôle de Peter Maximoff dans de nombreux films X-Men (rôle qu’il reprendra dans WandaVision), Evan Peters se fait surtout remarquer dans les années 2000 grâce à de nombreux guests dans des séries télé. Mais au lancement de l’anthologie, il devient avec Sarah Paulson et Jessica Lange, l’une des figures emblématiques d’American Horror Story. A chaque saison, il campe un personnage différent dans un univers différent. Toujours des personnages très excessifs et à qui il donne une dimension particulière. Mais Murphy saura aussi l’utiliser dans sa série Pose, qui ne cesse de faire parler d’elle et qui s’éloigne du modèle parfois outrancier des séries de Ryan Murphy.

La série Dahmer se positionne sur une ligne de crète compliquée : expliquer sans excuser. Montrer le parcours meurtrier du serial killer sans le rendre « sympathique » au public. Surtout quand on sait la fascination morbide que représentent trop souvent ces criminels. Evan Peters, malgré une retenue qu’il s’impose du début à la fin, donne une dimension complexe mais toujours terrifiante du tueur. Si il parvient à lui donner un côté fragile, victime et conscient de ses démons intérieurs, Peters laisse toujours Dahmer du côté des monstres. On ne prend jamais à être en empathie avec lui et on est toujours saisi d’effroi face à ces actes. Si le comédien est habitué de ses rôles (à l’image notamment de celui de la saison 7 de AHS, Cult), la place de Dahmer dans sa carrière sera à n’en pas douter des plus prégnantes et aura sans aucun doute un impact, y compris sur l’homme qu’il est. Difficile de dire si ce sera le rôle de sa vie, mais ce sera à n’en pas douter une étape décisive.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous ... Peacemaker, le super-anti-héros déjanté de "The Suicide Squad"

À la uneSéries Tv

Demain nous appartient : que va-t-il se passer pour la reprise de la série ?

À la uneSéries Tv

Walker Texas Ranger :  Clarence Gilyard Jr. aka James Trivette est décédé à 66 ans

ActualitéCinéma

Pourquoi il faut revoir ... Love Actually (2003) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux