À la uneMédiasPolitique

Qui est Geoffroy Lejeune, nouveau directeur de la rédaction du JDD ?

Les journalistes du JDD voient rouge depuis la nomination vendredi 23 juin, de l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune, ce journaliste de 34 ans classé à l’extrême droite

Une grève comme réponse

La ministre de la culture, Rima Abdul Malak, a affirmé dimanche 25 juin, son inquiétude quant aux « valeurs républicaines » du Journal du Dimanche désormais dirigée par Geoffroy Lejeune. A l’annonce de cette nomination, les journalistes de la rédaction ont voté à 96 % une grève de vingt-quatre heures reconductible. La société des journalistes (SDJ) du JDD, exhortent le groupe Bolloré de renoncer à cette nomination. « La nomination de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, dont les contenus haineux ont été condamnés par la justice, est incompatible avec les valeurs que porte le journal depuis soixante-quinze ans », peut-on lire dans La Tribune.

Un journaliste bien placé

Geoffroy Lejeune pourrait arriver au JDD accompagné d’une autre figure connue de Valeurs actuelles, Charlotte d’Ornellas, plume tranchante et proche du journaliste qui est classée aussi à droite que lui. Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme, qui appartient désormais à Vivendi, géré par Vincent Bolloré, a défendu son choix de prendre Geoffroy Lejeune, arguant « « Geoffroy est un talent brut du journalisme français que nous ne pouvions laisser passer » dans un communiqué. Avant d’ajouter qu’il « aura la mission d’incarner l’excellence journalistique, à savoir : les faits, l’investigation, le devoir d’informer ».

YouTube video

Geoffroy Lejeune, la fusée d’extrême droite ?

Né le 3 septembre 1988 à Avignon, Geoffroy Lejeune entame des études de droit à Marseille, avant d’intégrer l’Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ), d’oû il sort diplômé en 2011. Il fait ses débuts au Point puis se fait embaucher par l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Il travaille d’abord au service société, puis au service monde au moment de la chute de Kadhafi. Sous l’égide de Yves de Kerdel, il est nommé en juin 2013, rédacteur en chef adjoint et prend la tête du service politique. Parallèlement, il publie un roman de politique-fiction intitulé, Une élection ordinaire dans laquelle il imagine la victoire d’Éric Zemmour aux élections présidentielles de 2017. Puis en 2016, à seulement 28 ans, toujours grâce à Yves de Kerdel, il obtient le poste suprême de rédacteur en chef de l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Ce qui fait de lui le plus jeune rédacteur en chef en France d’un magazine de cette envergure.

En Août 2020, un article et un dessin publié dans Valeurs actuelles fait scandale. C’est sous sa responsabilité que le titre « Obono l’Africaine » est sorti, où l’élue d’origine gabonaise est dépeinte en esclave. L’hebdomadaire a été condamné à une amende de 1000 euros avec sursis, pour injure publique à caractère raciste envers la députée de la France insoumise Danièle Obono. Ce changement de direction au sein du JDD fait penser à la chaîne I-télé quelques années plutôt, appartenant également à Bolloré, qui fait un gros revirement à droite pour devenir CNews. Les journalistes du JDD craignent ainsi un changement de cap vers l’extrême droite avec la nomination de Geoffroy Lejeune.

Livre de Geoffroy Lejeune. 2015. Editions Ring.
A lire aussi : NBA : qui est Victor Wembanyama, nouveau prodige du basket français ?
About author

Journaliste
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

À la unePolitique

C’est quoi “l’excuse de minorité” que veut supprimer Jordan Bardella ?

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux