À la uneBasketSport

NBA : qui est Victor Wembanyama, nouveau prodige du basket français ?

Victor Wembanyama a été choisi en première position jeudi à New York par les San Antonio Spurs lors de la draft NBA, c’est une page historique qui se tourne dans l’histoire du basket français et peut-être de la NBA

Nouveau prodige mondial

Victor Wembanyama qu’on appelle « Wemby » est un joueur de 2m21, qui a seulement 19 ans, impressionne avec ses performances hors normes. D’habitude les joueurs avec ce genre de mensurations se blessent facilement et peinent à exploiter leur potentiel, Wemby lui est différent, il a cloué son public lors de son dernier match à Los Angeles. Cette sélection s’inscrit dans les pas de Tony Parker qui avait été également sélectionné par les Spurs 22 ans plus tôt.

YouTube video

Dans les pas de Tony Parker

Wembanyama a d’ailleurs effectué le même geste que la légende Tony Parker à l’époque, à l’annonce de sa sélection : il a revêtu sa tête de la casquette iconique des Spurs, avant d’aller serrer la main de Adma Silver le célèbre commissioner de la NBA. Pour rappel, la Draft est le système par lequel la grande majorité des jeunes joueurs accèdent à la NBA, la plus grande ligue de basket-ball au monde. Wemby est le premier français à être choisit en première position en NBA, il est aujourd’hui considéré comme le plus gros potentiel du basket mondial depuis LeBron James, drafté il y a 20 ans, quasiment jour pour jour. Cependant il n’est pas le seul avoir été drafté en NBA, puisque son ami le français, Bilal Coulibaly, a été drafté en 7e position et rejoindra la saison prochaine les Wizards de Washington. Sans oublier Sidy Cissoko qui rejoindra également les Spurs, enfin Rayan Rupert lui rejoindra les Trail Blazers de Portland.

Issu d’une famille de sportif

D’abord sa taille… 2m21, une taille démesuré qui lui offre des facilités. Mais justement il n’a pas que cela. D’après  Philippe Da Silva, entraîneur adjoint de l’équipe de Nanterre : « il a la tête d’un meneur de jeu, la mobilité d’un arrière et le physique d’un intérieur. Allier ces trois choses-là, c’est quasiment du jamais vu ». Ce joueur qui reste humble mais qui désire mener une équipe à des titres de NBA est originaire des Yvelines. Il a commencé le basket à 8 ans dans son club du Chesnay-Versailles, puis à Nanterre où il joue jusqu’en 2014. Dans sa famille le sport est partout, son père Félix était un ancien athlète de haut niveau en triple saut et en saut en longueur. Toute la famille de sa mère a joué au basket, également à haut niveau, tandis que sa soeur Ève, est membre des équipes de France jeunes de basket et au centre de formation de l’Asvel. Enfin son frère joue au handball où il se révèle performant.

A lire aussi : Que sait-on de l’explosion à Paris rue St-Jacques ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux