À la uneActualitéFrance

Qui est Henda Ayari, la femme qui accuse Tariq Ramadan de viol ?

Mercredi 31 janvier, Tariq Ramadan a été placé en garde à vue, (prolongée aujourd’hui), dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour viols et violences volontaires. Parmi les deux plaintes déposées, l’une provient de l’écrivaine Henda Ayari.

Henda Ayari se décrit comme une « femme libre et fière de l’être » sur Twitter. Elle milite pour le féminisme et la laïcité.

La fondatrice de l’association de défense des femmes « Libératrices », née à Rouen, d’un père d’origine algérienne et d’une mère tunisienne, n’a pas eu une enfance paisible puisque son père l’a abandonnée.

Après le divorce de ses parents, elle commence à porter le voile, abandonne ses études de psychologie à la faculté de Rouen et elle se marie avec un homme français adepte du salafisme.

Henda Ayari devient mère de trois enfants. Après 9 ans dans cette situation, elle obtient le divorce et décide de se remettre à travailler. Elle entame une formation pour devenir greffière au Tribunal de Paris et enchaîne les petits boulots.

A lire aussi : L’islamologue Tariq Ramadan, accusé de viols, a été placé en garde à vue

Les attentats de Paris comme déclic

En Novembre 2015, l’écrivaine est bouleversée par les attentats de Paris : « Je pleurais pour ces morts, j’étais très choquée. Je prenais conscience des dangers du salafisme, et je voulais montrer que j’en étais sortie, après avoir été l’ombre de moi-même ».

En décembre de la même année, elle a créé la polémique sur les réseaux sociaux en postant deux photos sur Facebook. L’une, où elle apparaît sans voile et l’autre voilée. La photo sans voile est dénoncée par ses détracteurs pour « nudité ».

En novembre 2016, elle décide de se confier sur les difficultés quotidiennes des femmes salafistes dans un livre : « J’ai choisi d’être libre ».

Près d’un an plus tard, après l’affaire Weinstein et alors que les hashtags MeToo et BalanceTonPorc circulent sur les réseaux. Elle révèle finalement que le personnage « Zoubeyr », qui a une relation avec elle, est en fait l’islamologue Tariq Ramadan. Peu après, elle décide de porter plainte contre Tariq Ramadan pour viol.

Related posts
À la uneInternational

D'où vient le slogan "All Eyes on Rafah" ?

ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux