ActualitéCinémaCulture

Qui est Hercule Poirot, le célèbre détective créé par Agatha Christie ?

À l’occasion de la sortie du film Mystère à Venise, le célèbre détective Hercule Poirot revient à l’écran. Mais qui est ce personnage mythique crée par la romancière britannique Agatha Christie ?

Un personnage iconique

Hercule Poirot serait né le 22 janvier 1877 dans la région de Spa en Belgique. Issu d’une famille pauvre, il a plusieurs frères et soeurs. Timide, il intègre la police et de part son talent monte les grades. Poirot devient chef de la Sûreté à Bruxelles. Durant la Grande Guerre, il se blesse à une jambe et part comme réfugié dans la petite ville anglaise de Styles St Mary. Il résoudra sa première enquête qui fut un succès : La Mystérieuse Affaire de Styles. Par la suite, il devient détective privé et vit de cette activité en Angleterre. Il pose ses valises à Londres, la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni.

Poirot résout une des affaires la plus connue de toutes, celle du Crime de l’Orient Express. Il acquit une renommée mondiale et travaille pour de riches clients. Dans Mort sur le Nil, il vient en aide à l’américaine fortunée Linnet Ridgeway. Dans les années 1930, alors très sollicité, il voyage en Mésopotamie, en Egypte et au Moyen-Orient. La décennie suivante, Miss Jane Marple, un nouveau personnage d’Agatha Christie vient le concurrencer dans son domaine.

À quoi ressemble Hercule Poirot ?

S’il y a bien une chose qui fait de Poirot un personnage iconique, c’est son apparence de dandy et son intelligence. Hercule Poirot est décrit comme un homme petit, légèrement embonpoint, une tête ronde et des cheveux teints. Sa moustache fait sa fierté mais elle est également synonyme de ridicule. Côté personnalité, c’est un homme qui accorde beaucoup d’importance à son apparence. Vaniteux et imbu de sa personne, Poirot est tiré à quatre épingles et aime être complimenté. Lors de ses enquêtes, il a une approche psychologique. Mais Poirot n’est pas un enquêteur traditionnel. Malgré son apparence soigneuse, il n’hésite pas à se mettre à genoux pour repérer le moindre indice, aucun détails ne lui échappe. Sa méthode ? Se mettre en scène pour dévoiler ses hypothèses sur le déroulé des évènements, avec, autour de lui tous les protagonistes de l’histoire. À l’aide de son instinct, il identifie les potentiels coupables.

Hercule Poirot dans la série Hercule Poirot de Simon Langton

Côté vie amoureuse, les lecteurs ont très peu d’informations même si il éprouve une grande fascination pour la comtesse Vera Rossakoff. Plusieurs personnages se retrouvent à ses côtés, comme le capitaine Hastings, son meilleur ami, Ariadne Oliver, auteure de romans, Miss Lemon, sa secrétaire, George, son valet de chambre et l’inspecteur Japp, de Scotland Yard.

La fin d’un grand détective

En 1975, Agatha Christie met un terme aux aventures de l’iconique Hercule Poirot. Après 33 romans et environ 55 nouvelles, c’est dans Hercule Poirot quitte la scène, que les lecteurs le voient vieux, malade et cloué dans une chaise roulante. Après avoir tué le coupable de ce roman, il se laisse mourir en s’abstenant de prendre les cachets le maintenant en vie. Il décède un an avant l’autrice et a droit à sa nécrologie dans les colonnes du New York Times, le 6 août 1975.

Les adaptations en film ou série des aventures d’Hercule Poirot

Les aventures d’Hercule Poirot, se font rapidement connaître dans le monde cinématographique. À partir des années 1930, le personnage est incarné par différents acteurs. De nombreuses séries télévisée sont adaptées des livres. Il est successivement incarné par l’acteur Austin Trevor dans les années 1930, puis Peter Ustinov dans les années 1980 et David Suchet de 1989 à 2013 dans la série Hercule Poirot. David Suchet sera l’acteur le plus fidèle au personnage des livres. Depuis 2017, le visage de Poirot au cinéma est Kenneth Branagh. Le détective est de retour à l’écran dans Mystère à Venise, depuis le 13 septembre.

À lire aussi : One Piece : qui est “Baggy le Clown”, l’un des méchants de la série de Netflix ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

La flamme : est-ce qu'une suite à la série va vraiment voir le jour ?

ActualitéVoyages

City Break : que faire à Milan pour le week-end ?

ActualitéFootSport

"Giroud" : 4 anecdotes que vous allez découvrir sur Olivier Giroud dans le documentaire de Canal +

À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux