Il est un chanteur-danseur issu de la dynastie Jackson. Jaafar Jackson est appelé à incarner Michael Jackson dans le biopic très attendu Michael. Un défi de taille pour celui qui souhaite à la fois hériter d’un nom et tracer sa propre voie.
Jaafar Jackson est né le 25 juillet 1996 à Los Angeles, aux États-Unis. Il est le fils de Jermaine Jackson, membre historique des Jackson 5 et d’Alejandra Geneviève Oaziaza. Dès son plus jeune âge, il s’est formé à la musique et à la danse. Il chante et danse depuis ses 12 ans, et joue aussi du piano. L’héritage familial est palpable. En tant que neveu de Michael Jackson, il porte un nom, une histoire et une lourde attente. Il a notamment participé à The Jacksons: Next Generation. Une émission de téléréalité américaine mettant en vedette des membres du groupe 3T et d’autres membres de la famille Jackson. Cette expérience lui a permis de découvrir le côté médiatique et exigeant de la carrière artistique.
Pour ce qui est de la personnalité, Jaafar mêle cette connexion à la dynastie Jackson à une volonté affirmée de tracer son propre chemin artistique. Il s’intéresse également à d’autres disciplines : mode, voyage, art visuel, avec l’idée de s‘affirmer comme un artiste complet et pas seulement « le neveu de…« . Il s’est cependant fait remarquer : à 13 ans, la famille Jackson a fait l’objet d’une enquête de la police et des services de protection de l’enfance d’Encino, à Los Angeles. La raison ? Le jeune Jaafar avait acheté un pistolet paralysant en ligne.
À lire aussi : 10 dates clés dans la carrière de Michael Jackson
Le parcours de Jaafar Jackson
Côté musique, Jaafar Jackson a publiquement lancé sa carrière en 2019 avec le single « Got Me Singing« . Le clip, tourné à Rio de Janeiro, met en lumière non seulement sa voix, mais aussi ses talents de danseur. Depuis, il a continué à travailler sur sa musique, explorant son style pop-R&B et ses influences familiales tout en y ajoutant sa touche personnelle. Avant cela, il effectuait déjà des performances et des collaborations au sein de sa famille. En parallèle, il a commencé à se tourner vers l’écran. après quelques expériences modestes et une visibilité grandissante sur les réseaux, il est sélectionné en 2023 pour incarner un rôle spécial.
Le biopic Michael
Le grand tournant de sa carrière est survenu lorsqu’il a été choisi pour incarner son oncle Michael Jackson dans le biopic Michael, dirigé par Antoine Fuqua. La production, avec l’appui de l’estate Jackson. Elle a salué la « ressemblance » entre Jaafar et Michael Jackson. « Il a la même voix, la même danse, le même chant. C’est vraiment troublant. » a notamment déclaré Fuqua.
Le film entend explorer tous les pans de l’auteur de Thriller. Avec ses succès planétaires, ses combats intérieurs et les controverses.
Une première bande-annonce
La première bande-annonce est tombée ce 6 novembre 2025 et elle a de quoi électriser les fans. On y voit Jaafar Jackson revêtir les costumes emblématiques de Michael Jackson : veste rouge, chapeau fedora, pas de moonwalk.
Et le tout est réalisé avec une précision bluffante. On y perçoit aussi des extraits de concert, des instants studio, avec Quincy Jones, incarné par Kendrick Sampson, mais aussi quelques ombres du passé tumultueux de la star. Bien plus qu’un simple teaser, cette bande-annonce pose d’emblée les enjeux : incarner un mythe, raviver la légende et s’attaquer, en filigrane, aux zones grises de la carrière de Michael Jackson.