À découvrir dès le 14 novembre 2025 : le tome 4 de Saint Seiya – Time Odyssey. Il emmène les Chevaliers d’Athéna au cœur d’une guerre contre le temps. Signée par Jérôme Alquié, on fait le point sur ce dessinateur du sud de la France.
Marseille : La ville aux mille temples ou presque
Jérôme Alquié ne vient pas d’une île qui borde la Chine où les mangas ont vu leur création. Il naît à Marseille le 12 avril 1975. Dès son enfance, l’influence de la japanimation des années 80 le marque. Les Chevaliers du Zodiaque (aka Saint Seiya), Albator, Ulysse 31… Tant de noms qui vont le forger.
Après des années d’apprentissage autodidacte dans l’illustration, Jérôme s’engage dans des études d’ingénieur en construction aéronautique, à Toulouse. Il occupe par la suite un poste d’ingénieur chez Eurocopter avant de complètement se consacrer à sa passion du dessin. « J’ai définitivement abandonné mon boulot d’ingénieur pour ne faire que de l’artistique, ce que je ne regrette vraiment pas. » Déclare-t-il en décembre 2020 à la Dépêche.
À lire aussi : On lit ou pas ? Les chevaliers du Zodiaque la bande dessinée
Jérôme Alquié : Du fan-art à l’auteur reconnu
Les débuts professionnels de Jérôme passent par la création d’art-books et de celluloïds consacrés aux grandes séries japonaises de son enfance. Notamment à la série Les Chevaliers du Zodiaque et Albator. Il remporte le prix du public au concours “Illuminations” de Colomiers en 1997. Il se tourne ensuite vers la bande dessinée : en 2011, il publie la série Surnaturels avec le scénariste Arnaud Dollen aux éditions Delcourt. Une collaboration qui va durer.
Une licence majeure revisitée
Jérôme Alquié poursuit sa carrière. Nourri d’une vraie passion pour la figure du Capitaine Albator. Il le revendique à la fois comme inspiration personnelle et un projet artistique majeur. « Albator est un personnage qui mérite de traverser le temps. » Déclare-t-il à Zoo le mag en 2020. Dès lors, Alquié a voulu restituer cette œuvre culte à sa façon : en signant la bande dessinée Capitaine Albator – Mémoires de l’Arcadia. Fruit de sa passion pour l’univers spatial, la mélancolie et l’engagement écologique chers à Leiji Matsumoto, créateur de l’œuvre originale.
Le Saint Seiya - Time Odyssey de Jérôme Alquié
Mais le dessinateur français ne s’arrête pas là. Il s’attaque au monument Les Chevaliers du Zodiaque. Avec une nouvelle version, Saint Seiya – Time Odyssey. La BD publiée aux éditions Kana depuis septembre 2022 met en scène une intrigue inédite. L’histoire tourne autour de Chronos, le dieu du temps, qui ambitionne de devenir le treizième dieu de l’Olympe, à l’instar d’Hadès, Poséidon et Athéna, en construisant une arme redoutable. L’« Horloge de l’Apocalypse » capable d’altérer le passé, le présent et l’avenir. L’histoire démarre après le combat contre Hadès, et les héros. Athéna et ses Chevaliers de Bronze (Seiya, Ikki, Hyōga, Shiryu, Shun), vont devoir affronter ce nouvel adversaire et sa menace temporelle.
Le quatrième volume de Saint Seiya - Time Odyssey Tome 4, signé Jérôme Alquié (dessin) et Arnaud Dollen (scénario), paraîtra en France demain, le 14 novembre 2025. Dans cette nouvelle étape de l’aventure, l’accent est mis sur Shiryu, chevalier du Dragon. Il fait alors face à un nouvel adversaire qui vient bouleverser le cours du temps. Le dieu Chronos s’apprête à achever son « Horloge de l’Apocalypse », et c’est littéralement l’avenir des Chevaliers qui est menacé.