ActualitéPop & GeekSéries Tv

On lit ou pas ? Les chevaliers du Zodiaque la bande dessinée

C’est vendredi que la BD française Les chevaliers du Zodiaque est sortie dans les librairies. Que vaut cette histoire originale signée Jérôme Alquié et Arnaud Dollen ?

C’est quoi la BD Les chevaliers du Zodiaque, « Time Odyssey » ? Depuis la nuit des temps les Dieux de L’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se trouve en danger.

L’essentiel

Après Goldorak l’an passé, c’est une autre icone de la pop culture des années 80 de faire son retour dans une nouvelle bande dessinée signée d’auteurs français. Les chevaliers du zodiaque « Time Odyssey » est une BD signée Jérôme Alquié (Capitaine Albator) et Arnaud Dollen. Ils proposent une aventure inédite des Chevaliers du Zodiaque reconnue et supervisé par Masami Kurumada lui-même qui a veillé à la cohérence des personnages et au respect de la chronologie des événements.
L’action de cette histoire se déroule avant la grande bataille contre le Sanctuaire mais après celle contre les Chevaliers d’argent (le chevalier du dragon est aveugle, résultat de son combat contre le chevalier de la méduse). En affrontant une divinité, maîtresse du temps, ce premier volet permet de réécrire les origines du Chevalier Ikki, à la fois dans son histoire personnelle que dans sa destinée. Chaque tome devrait s’intéresser à un chevalier de bronze différent et on peut présumer, comme il n’est pas fait mention de Chronos dans la suite de l’histoire, que nos héros ne garderont aucun souvenir de ce combat.

On aime ?

Si vous avez grandi et aimé Les chevaliers du zodiaque, disons le tout de suite vous allez adorer cette histoire et ce premier volet. Outre le fait que les dessins sont absolument sublimes, le scénario respecte totalement les personnages et les intrigues initiées dans le manga ou l’animé, en leur insufflant une densité qui leur donne un nouveau visage. On redécouvre une histoire que l’on pensait connaître par cœur grâce à des rebondissements qui sont, eux, totalement inédits. Il y a un vrai sens du rythme, de l’action, de la dramaturgie qui transforme la bande dessinée en un page turner redoutable, tant les surprises sont nombreuses. Grâce à cette histoire qui mériterait à elle seule une adaptation en série, Time Odyssey s’impose non pas comme un simple hommage de fans de la série, mais positionnent ses auteurs en hériter de l’auteur original.
Une raison à cela ? Ils ne contentent pas seulement de profiter de personnages solidement battis mais parviennent à créer un univers singulier en « fusionnant » avec une trame déjà existante avant et après cette intrigue, renonçant ainsi à la facilité de faire une simple suite. C’est non seulement malin (car ça lie définitivement leur histoire à celle de la série) mais aussi très intelligent, car la démarche est celle de vrais auteurs. On attend le deuxième volet avec impatience !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

ReuSSS (10x20 minutes - Slash) | La loi des séries #640

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Gangs of London (saison 2) signe un retour explosif

À la uneSéries Tv

The Midnight Club : pourquoi la série n'aura pas de saison 2 sur Netflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux