
Joan Faggianelli, présentateur phare de Gulli que l’on connaît tous pour In Ze Boîte ou encore Gull’live signe sa grande arrivée chez M6. L’ animateur de maintenant 50 ans – connu pour ne pas faire son âge qui plus est – s’apprête à animer la deuxième partie du jeu télévisé Lego Masters sur M6, une occasion de revenir sur son parcours.
Faggianelli, tête de classe
On ne le devinerait pas comme ça, mais l’animateur le plus connu de Gulli a plusieurs diplôme en poche, et pas des moindres ! En effet, le « jeune » cinquantenaire a fréquenté les bancs de la Sorbonne pendant plusieurs années, avant d’obtenir un doctorat en sciences du langage en 2008, selon son profil LinkedIn. Docteur, oui, mais pas que. De 1998 à 2002, Joan a en effet poursuivi son parcours scolaire à la sélective Ecole de Journalisme de Paris (ESJ).
Détenteur d’un Master 2, le présentateur est aussi CEO ! En effet, en 2005, il fonde J2F Production, une société de production audiovisuelle pour jeunesse. En 2021, Joan en découle une nouvelle entreprise, J2F Média : « Fort de son expérience de production audiovisuelle auprès de la cible jeunesse & famille depuis 2005, J2F Production crée J2F Média pour accompagner les marques et institutions dans leur stratégie de communication digitale et media TV auprès du jeune public. »
Ainsi, il se cache bien plus qu’un animateur jeunesse derrière le personnage de Joan Faggianelli : le présentateur est aussi entrepreneur et doctorant.
Joan et la jeunesse, un vrai lien
Dès ses débuts dans la télé, Joan se rapproche des programmes pour enfants, avec des premières apparitions chez Disney Channel dès 2002. Il y anime Zapping Zone, un quotidien de la chaîne diffusé tous les après-midi de 16h30 à 19h sur Disney Channel. Le but y est de divertir les enfants, en discutant avec eux des sujets divers et variés tout en les récompensant de cadeaux. Ce format, que Joan ne va jamais réellement quitter, marche très bien en France et permet le décollage de Disney Channel dans l’Hexagone.
Joan Faggianelli fait sa grande entrée sur Gulli en 2007 et y présente la mythique émission « In ze boîte ». Grand succès, avec plus de 250 000 téléspectateurs quotidien, l’émission met deux familles en compétition (les violets contre les verts) autour de plusieurs jeux dont l’incontournable épreuve de la boîte noir. Cette ultime étape, rarement réussie par les candidats, faisait suite à toutes sortes d’autres jeux : Le Challenge des familles, Le Quiz des familles, Le Challenge des enfants, et La Question en Or.
Après 13 ans de diffusion, le programme phare de Joan touche à sa fin, mais ce dernier continue d’animer pour la chaîne, avec Mission Gulliverse par exemple. Aujourd’hui père d’un petit garçon, l’animateur déclare toujours autant apprécier travailler pour des programmes faits pour les petits. Lors d’une interview pour Télé Loisirs, ce dernier avait même ironiser sur le fait de ne pas faire son âge en disant : « Le meilleur remède vient du métier que je fais, je reçois l’énergie des jeunes et des familles, ça doit aider.«
L’animateur débarque ainsi bientôt sur M6 pour Lego Masters au côté d’Eric Antoine, un choix bien logique lorsque l’on regarde l’audience de l’émission : des familles et des jeunes enfants (4 à 14 ans) majoritairement.