À l’approche des élections de mi-mandat, le gouvernement de Joe Biden connaît plusieurs changements, dont une nouvelle porte-parole.
Après la confirmation de départ de la porte-parole Jen Psaki par communiqué de presse ce jeudi 5 mai 2022, la relève sera assurée par Karine Jean-Pierre. Portrait de la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche.
Une véritable success story
Née en Martinique, Karine Jean-Pierre grandit entre son île et les États-Unis. Dès son jeune âge, ses parents partent vivre à New York. C’est dans un milieu modeste que débute sa longue success story.
Rapidement elle devient une figure montante de la vie politique américaine. Diplômée de la prestigieuse université de Columbia, elle apparaît dans les médias comme analyste politique. Jusqu’en 2008, où Karine Jean-Pierre est nommée directrice régionale pour le bureau des affaires politiques par Barack Obama. Cette fonction marque le début d’une longue carrière.
Après avoir été cheffe de cabinet de la candidate démocrate à la vice-présidence Kamala Harris en 2020, Karine Jean-Pierre est officiellement porte-parole de la Maison Blanche à partir du 13 mai 2022.
Une militante dans l’âme
Avant cette incroyable envolée de carrière politique, Karine Jean-Pierre a un passé riche en expériences également. D’abord militante, elle a travaillé au Center for Community and Corporate Ethics, où elle a poussé de grandes entreprises, telle que Walmart, à changer ses habitudes commerciales pour la planète et les employés.
Elle est également la porte-parole du mouvement MoveOn.org, un mouvement proche des valeurs et objectifs du Black Lives Matter.
De par son vécu et ses convictions, elle souhaite faire triompher la diversité et la représentation. Et l’objectif est atteint ! Puisqu’en obtenant ce nouveau poste à la Maison Blanche, elle devient la première femme noire d’appartenance LGBTQ+ en tant que porte-parole. Une grande avancée pour le pays, qui avait reculé sur ces sujets durant l’ère Trump.