À la uneÉtudiantMédias

Qui est Lev Fraenckel, le prof de philo qui cartonne sur Tik Tok ?

Lev Fraenkel, professeur de philo strasbourgeois, s’est donné l’objectif de résumer chaque notion du programme de philo en moins de 3 min.

S’adapter à son temps

Ce professeur surnommé « Serial Thinker » désire rendre la philosophie accessible à tous, en misant sur les moyens de communication contemporains. Il a d’abord créé sa chaine Youtube pour « enseigner autrement » mais la chaine avec des vidéos plus ou moins longues n’a pas un succès dingue. C’est trois ans plus tard avec l’aide d’un de ses anciens élèves Simon Schott, que le prof se décide à ouvrir un compTik Tok. Il poste alors des vidéos de 3min très condensés et le succès est immédiat. Il compte aujourd’hui plus de 100k abonnés et au moins 6 ou 7 millions de vue.

Sa méthodologie permet d’aborder des questions philosophiques à partir d’exemples modernes, qui attirent les jeunes générations. On peut par exemple parler de la notion de choix avec Dahmer, du sens de l’Art avec le porno ou encore en invitant une star de kickboxing pour dépoussiérer la discipline. Son style jeune fonctionne bien, surtout depuis qu’il s’est lancé le défi d’expliquer en moins de 3min les 17 notions du bac philo (l’État, l’Inconscient, le Langage, la Liberté…). Selon l’étudiant en médecine Cyril Hadef, 18 ans, son approche est redoutable, ce dernier explique avoir eu « 19 » au bac philo grâce à ce nouveau type de format. Le jeune homme poursuit en confiant que Lev Fraenkel « a le don d’arriver à simplifier des trucs assez compliqués pour en faire quelque chose » de compréhensible par « tout le monde ».

L’enseignement : sa vocation

Après avoir été expert comptable pendant quelques années, Lev Fraenkel, décide de s’inscrire en philosophie à l’université de Strasbourg. Il décrit ce moment comme un « choc », lui l’élève qui s’ennuyait en cours jadis malgré ses facilités. Le strasbourgeois entame aujourd’hui une thèse sur la psychanalyse et l’existentialisme. Il passe en 2014, le Capes de philosophie et enseigne depuis dans un lycée à Strasbourg. Il dispense également un cour d’histoire des religions à l’université. Cet engouement pour ses vidéos Tik Tok a été une surprise autant qu’un plaisir, confit-il.

Le professeur estime que l’enseignement français aujourd’hui ne dispose pas des bons moyens pour intéresser les élèves. Il fait le parallèle avec un buffet à volonté dont on gaverait les étudiants, seulement il faut « donner faim » aux étudiants avant de les nourrir. C’est tout l’enjeu de sa chaine, il pense que les jeunes générations ont une vraie curiosité intellectuelle, à condition de savoir les attirer. Lev Fraenkel confie la nécessité de parler des concepts de manière décalée, en s’amusant. Apprendre par le jeu donc. Cependant le professeur strasbourgeois n’est pas le premier à adopter ce format, des youtubeurs comme Cyril North ou Monsieur Phi avaient déjà percé sur le même thème. Mais les contenus de « Serial Thinker » sont plus didactiques et tourné vers les jeunes grâce à Tik Tok. A présent, le professeur se donne un an pour vivre de son activité sur le réseau social.

A lire aussi : Quelles sont les 5 meilleures villes étudiantes de France ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Grease : Rise of the Pink Ladies" : la série arrive le 7 avril

À la uneMédias

C'est pour quand la saison 12 de The Voice ?

À la uneMédias

Quand sera diffusé le prochain concert des Enfoirés ?

À la uneCinéma

Est-ce qu'il va y avoir une suite à "Souviens-toi l'été dernier" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux