ActualitéFranceSociété

Quelles sont les 5 meilleures villes étudiantes de France ?

L’étudiant a récemment publié son classement annuel mettant en avant les meilleures villes étudiantes. Pour établir ce classement, le média spécialisé dans le milieu scolaire a évaluer un certain nombre de critères parmi lesquels on retrouve l’attractivité, la qualité de la formation, la vie étudiante, le cadre de vie, l’emploi et l’avis des étudiants. Retour sur le top 5 en France.

5. Grenoble

Grenoble est la 2ème ville avec la part d’étudiants en 3e cycle la plus importante du classement : 3,65%. Elle est également la 3ème ville avec la part d’étudiants internationaux la plus importante, à 12%. La qualité des transports est aussi à noter : Les étudiants sont nombreux à mentionner les pistes cyclables et la facilité de déplacement à vélo. Enfin, caractéristique de choix, Grenoble est l’une des rares villes étudiantes où le prix des loyers n’a pas flambé en un an. Elle obtient une note finale de 115/151.

3. Strasbourg

Strasbourg occupe la 3ème position, ex aequo avec Montpellier. Elle est la ville la plus recommandée par les étudiants : en effet, 98,75% des étudiants strasbourgeois recommandent leur ville à d’autres étudiants. Les étudiants strasbourgeois mettent en avant le fait que tout puisse se faire « à pied et à vélo ». La métropole alsacienne profite également de sa proche frontière, puisqu’elle est aussi la ville avec la part d’étudiants internationaux la plus importante. Elle compte 13% d’étudiants en mobilité sur son territoire. Elle obtient une note égale à celle de Montpellier, 116/151.

3. Montpellier

C’est Montpellier qui occupe la troisième place du classement. Les étudiants soulignent notamment « l’ambiance festive », une ville « bien desservie en transports », qui est « faite pour les étudiants en santé ». Dans cette ville, près de 18,19% de la population est étudiante. Elle se distingue également par son cadre de vie et son attractivité qui obtiennent respectivement des notes de 25/30 et de 26/31. Montpellier obtient une note de 116/151.

2. Rennes

C’est la ville du classement qui compte la plus grande part d’étudiants dans la population. Près de 20% des Rennais sont des étudiants. Parmi les critères évalués, la formation est la mieux notée du lot avec une note de 27/30. La ville est recommandée par 98,24% des étudiants et a obtenu la note finale de 117/151.

1. Toulouse

La ville rose est la première du classement parmi les 45 villes recensées cette année. Elle intègre le classement de l’étudiant pour la septième fois depuis l’édition 2013 de notre classement. Elle est également la quatrième ville avec le plus d’étudiants après Paris, Lyon et Lille. La ville peut compter sur une offre de formation dense avec de nombreuses classes préparatoires et des écoles membres de la CGE (Conférence des grandes écoles). Son taux de recommandation par les étudiants s’élève à 98,28%. En combinant les notes de tous les critères évalués, Toulouse a obtenu la note de 120/151.

A voir aussi : Quelles sont les dates des vacances scolaires 2022-2023 ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Gangs of London (saison 2) signe un retour explosif

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Prométhée (TF1)

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... S.A.S. : Rogue Heroes, les "inglorious bastards" de Steven Knight

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Vortex, la nouvelle série avec Tomer Sisley et Camille Claris (France 2)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux