À la fois producteur et réalisateur, Louis Leterrier est principalement réputé pour être à l’origine de certains blockbusters américains et français.
La rumeur circulait depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Selon les informations de plusieurs médias américains dont Variety, le Français, Louis Leterrier, va reprendre le flambeau pour la réalisation du dixième opus de Fast & Furious. Une nouvelle qui tombe à pic pour Universal qui n’a eu guère d’autre choix que de chercher un remplaçant en urgence, après le départ précipité du réalisateur Justin Lin.
Si certains redoutent d’avance la relation entre la star de la saga, Vin Diesel, et le réalisateur, une chose est sûre : le défi est de taille. Louis Leterrier va devoir se plier à la production déjà établie par son prédécesseur, en plus de trouver sa place au sein d’une équipe bien soudée.
Un « Frenchie » qui ne manque pas d’expérience
Son nom ne vous est peut-être pas familier, pourtant il fait partie des rares cinéastes en France à avoir produit des films à gros budget. Fils d’un père réalisateur, Louis Letterier a d’abord collaboré avec de grands noms du cinéma français au début de sa carrière : Alain Chabat sur Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2001), Luc Besson sur le film Jeanne d’Arc (1999)… À lui seul, il a également mis en scène Jet Li dans Danny The Dog (2005). Avant de poursuivre son périple à la tête de la réalisation des deux premiers opus du Transporteur avec Jason Statham.
Welcome to Hollywood
C’est à la fin des années 2000 que Louis Leterrier a posé son premier pied dans le milieu du 7ème art hollywoodien. Une grande fierté pour le cinéaste, âgé d’une trentaine d’années à l’époque, qui a commencé par signer son premier blockbuster : L’Incroyable Hulk (2008). Dès sa première semaine, le film enregistrait 55,4 millions d’entrées au box-office US. S’est ensuivi une succession de prestations remarquables tels que Le Choc des Titans (2010), Insaisissables (2013) ou encore la série préquelle The Dark Crystal : Age of Resistance (2019).
Plus récemment, Louis Letterier a réalisé plusieurs épisodes de Lupin, dans l’ombre d’Arsène (2021) mais également la suite De l’autre côté du périph (2012) avec Omar Sy et Laurent Laffite, intitulée Au-delà du périph. Le long-métrage devrait d’ailleurs sortir cette année sur la plateforme Netflix.