Marco Cecchinato réalise un parcours à Roland Garros tout à fait honorable. 72ème au classement ATP, il s’est hissé en demi-finale des Internationaux de France. Après avoir écarté David Goffin et plus récemment Novak Djokovic. Mais qui est cet Italien de 25 ans, surprise du tournoi ?
2018 : premier titre ATP
Marco Cecchinato a eu beau écarter David Goffin et Novak Djokovic de Roland Garros, il n’a pas pour autant un palmarès très fleuri. 72ème au classement ATP, il n’a remporté son premier titre que cette année, en 2018, à Budapest contre John Millman (ATP 250). Il y élimine trois têtes de série (Džumhur au deuxième tour, Jan-Lennard Struff en quart et Andreas Seppi en demi-finale.
Il n’avait pas non plus un parcours glorieux dans les tournois Master 1000. A Monte-Carlo et à Rome, il se fait éliminer au second tour, respectivement par Milos Raonic et David Goffin. Le Sicilien fait guère mieux en double. En 2016, il atteint les quarts de finale avec son compatriote Andrea Seppi.
Suspecté dans une affaire de paris truqués
« Ceck » comme il est surnommé, s’est retrouvé dans une affaire un peu particulière il y a quelques années. En 2015, au tournoi Challenger de Mohammedia, au Maroc, le Sicilien, 82e joueur mondial à l’époque et tête de série numéro 4, vient facilement à bout de ses deux premiers matchs. Mais en quart de finale, il est battu violemment (6-1, 6-4) par Kamil Majchrzak, un Polonais de 19 ans, issu des qualifications et classé 338e à l’ATP. L’Italien est alors suspecté d’avoir, avec son compatriote Riccardo Accardi, misé sur sa propre défaite, d’après le site Ubitennis, ce qu’il nie.
Il fut donc condamné à 18 mois d’interdiction de jouer. Cecchinato a vu sa peine réduite à 12 mois, après qu’un tribunal indépendant a jugé qu’il n’avait pas déterminé sa défaite avant d’avoir joué le match. Le tribunal a soutenu que le tennisman n’a jamais dit à son compatriote italien qu’il allait perdre son match, mais l’a simplement informé qu’il ne se sentait pas bien. Suite à la réduction de sa peine, l’interdiction de Cecchinato a été totalement annulée et a été dispensé du paiement de son amende de 20 000 $.
Il affronte ce vendredi Dominic Thiem pour les demi-finales de Roland Garros. En cas de victoire, l’Italien est assuré de passer au moins du 72e rang du classement au 42e et d’avoir marqué de son empreinte l’édition 2018 des Internationaux de France.