À la uneFrancePolitique

Qui est Michel Barnier, le nouveau Premier ministre ?

Ce jeudi 5 septembre, l’Elysée a annoncé le nom du nouveau Premier ministre. Michel Barnier succède à Gabriel Attal. Méconnu du grand public, il est pourtant extrêmement respecté à Bruxelles et sur l’échelle européenne.

A 73 ans, Michel Barnier devient le Premier ministre le plus âgé de la Ve République et succède à Gabriel Attal, 35 ans, qui a été le Premier ministre le plus jeune de la Ve République. Après des mois d’attente, Emmanuel Macron a donc choisi une personnalité politique de LR pour le poste de chef du gouvernement. Michel Barnier, méconnu de la plupart des français est pourtant un homme respecté à Bruxelles ou encore sur le plan européen.

Michel Barnier : des ministères au Brexit

Les ministères, Michel Barnier les connaît bien. En 1993, il devient ministre de l’Environnement sous François Mitterrand. En 1995, cette fois-ci sous Jacques Chirac, Michel Barnier est nommé ministre délégué aux Affaires européennes. Enfin, pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, il sera ministre des Affaires étrangères entre 2004 et 2005 avant de devenir ministre de l’Agriculture à partir de 2007.

Avant les ministères, Michel Barnier a connu les Hémicycles. Dans un premier temps, il devient conseiller général du département de la Savoie en 1973. En 1978, à seulement 27 ans, le futur Premier ministre devient le plus jeune député de l’Assemblée nationale. Michel Barnier va siéger au sein du Palais Bourbon jusqu’en 1993. Pendant de longues années, il a aussi été sénateur. En 2009, il change d’Hémicycle et devient député européen. L’année suivante, il est promu en tant que Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services. Avant de quitter son poste en 2021, il est le négociateur en chef au moment du Brexit. Un poste et un « charisme » qui fera de lui, un homme extrêmement respecté à Bruxelles.

Une proposition qu’il a une première fois déclinée

Selon nos confrères du journal Le Monde, Emmanuel Macron pensait déjà à Michel Barnier au poste de Premier ministre en 2020. Il voulait le voir succéder à Edouard Philippe, en vain. Barnier aurait alors refusé la proposition qui l’obligeait à quitter le parti politique des Républicains. Cette fois-ci avec la cohabitation et n’envisageant pas les présidentielles de 2027, il a finalement accepté et devient notre nouveau Premier ministre.

A lire aussi : Est-ce qu’on peut vraiment “destituer” le Président de la République ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux