À la unePeopleSociété

Qui est Nadeen Ayoub, la première candidate de la Palestine à Miss Univers ?

Pour la toute première fois, le concours Miss Univers accueille cette année une candidate représentant la Palestine : Nadeen Ayoub.

Dans un contexte géopolitique tendu suite aux attaques du Hamas en octobre 2023, cette participation suscite un intérêt tout particulier. Mais qui est Nadeen Ayoub ?

Une candidate palestinienne : une première pour le concours Miss Univers

L’institution Miss Univers a annoncé le 17 août la participation de cette jeune palestinienne, saluant la diversité culturelle et la volonté d’émanciper les femmes. L’institution parle de la jeune femme comme « une militante accomplie et mannequin » symbole de la résilience et de la détermination. Agée de 27 ans, Nadeen Ayoub est une femme engagée. Elle s’est investie dans divers projets humanitaires pour aider les familles défavorisées avec le ministère de l’Environnement et de la Culture palestinien et a également fondé l’Olive Green Academy, organisation qui a pour objectif de sensibiliser les femmes palestiniennes aux enjeux climatiques.

Nadeen Ayoub n’est pas novice dans ce genre de concours. En effet, elle a atteint le top 5 de Miss Earth et a remporté le concours Miss Water 2022 en déclarant : « Je suis fière d’être Palestinienne et heureuse d’avoir pu hisser le drapeau de mon pays sur la scène internationale de Miss Earth. Je suis très fière de montrer au monde la beauté de notre culture et la joie de vivre des Palestiniens ».

Dans un contexte politique très tendu depuis les attaques du Hamas contre Israel d’octobre 2023, le discours de la jeune femme prend une tournure politique, se montrant comme ambassadrice du combat de son pays : « Alors que la Palestine, en particulier Gaza, traverse de lourdes épreuves, je porte la voix d’un peuple qui refuse de se taire. Je représente chaque femme et enfant palestinien dont le monde doit voir la force ».

Cette année, le concours risque de susciter de vives émotions avec la participation de Nadeen Ayoub représentant la Palestine et celle de Melanie Shiraz représnetant la Palestine. Cependant, Nadeen Ayoub ne veut pas être résumée à la guerre qui sévit dans son pays, elle déclare : « Nous sommes plus que nos souffrances ». Ainsi, à travers sa participation à Miss Univers, Nadeen Ayoub veut montrer que la Palestine est toujours en vie, cette candidature pouvant être assimilée à un geste politique fort. Par conséquent, qu’ elle remporte ou non ce concours, sa participation est déjà synonyme d’une victoire politique pour la Palestine.

Le concours Miss Univers : une scène politique

Lors du concours Miss Univers en 2024, Chidimma Adetshina, candidate représentant le Nigeria, avait délivré un message politique fort après avoir dû renoncer à concourir pour le titre de Miss Afrique du Sud à cause d’une campagne xénophobe car né d’un père nigérian. Le soir de sa victoire, elle déclare : « abattons les barrières qui nous divisent. Favorisons l’émergence d’un continent africain où chacun peut se déplacer librement, sans préjugés. »

En 2021, le concours Miss Univers s’est déroulé à Eilat en Israël, suivit par un boycott de certaines organisations palestiniennes appelant les candidates à ne pas participer à l’évènement. Par exemple, le ministère sud-africain des Sports, de la culture et des Arts avait demandé à Miss Afrique du Sud de ne pas se rendre au concours à cause des « atrocités commises par Israël contre les Palestiniens ».

A lire aussi : Eurovision:pourquoi certains candidats veulent l’exclusion d’Israël ?

Lors du concours en 2015, c’est un selfie qui avait fait débat. En effet, un selfie où étaient présentes Miss Liban et Miss Israel alors que les deux pays étaient en guerre, avait entraîné de vives réactions. Sur ce point, Miss Israel avait réagi sur Facebook : « Cela ne me surprend pas, mais me rend tout de même triste. Dommage qu’on ne puisse pas mettre les hostilités de côté, même pour trois semaines d’une expérience unique nous permettant de rencontrer des filles venant du monde entier mais aussi des pays voisins ».
 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux