Ncuti Gatwa, l’acteur qui avait brillé dans Sex Education sera le premier visage noir de Docteur Who. Portrait.
La BBC a annoncé ce week-end que Ncuti Gatwa prendra la relève de Jodie Whittaker pour incarner le célèbre Doctor Who.
L’acteur de 29 ans est né à Kigali, au Rwanda. Durant la guerre et par crainte du génocide, sa famille se réfugie en Ecosse, où il accède à la nationalité britannique. Après le lycée, il entre au Conservatoire royal d’Ecosse où son talent est vite remarqué.
C’est donc d’abord au théâtre que Ncuti Gatwa se consacre. Il enchaîne de grandes pièces, telles que Roméo et Juliette ou bien A Midsummer Night’s Dream. Il troque les planches pour un plateau de cinéma pour la première fois en 2014 pour un petit rôle dans la série télévisée Bob Servant.
Sex Education, la révélation de Ncuti Gatwa
C’est dans Sex Education, en 2018, que le grand public découvre Ncuti Gatwa. Son personnage, Eric Effiong, est un des plus attachants de la série. Issu d’une famille nigériane très religieuse, il n’est pas le fils que ses parents ont toujours rêvé. Ouvertement gay, il se bat pour être accepté tel qu’il est : exubérant, drôle et émouvant.
Ce rôle lui a valu de nombreuses nominations et récompenses, notamment celui du meilleur acteur à la télévision par la BAFTA Ecosse (British Academy of Film and Television Art) en 2020.
Où l’attendre prochainement ?
Sa première apparition dans Doctor Who devrait avoir lieu dans l’épisode spécial prévu en Octobre 2022. En dehors du tournage futur de cette série culte, Ncuti Gatwa sera à l’affiche de Barbie, le film de Greta Gerwig avec Ryan Gosling et Margot Robbie. On espère également le retrouver très vite dans une quatrième saison de Sex Education.