Le 22 septembre 2022, la chaîne américaine ABC a consacré sa soirée à la diffusion d’une émission spéciale en l’honneur du producteur et réalisateur : Norman Lear : 100 ans de musique et de rire.
La ABC lui rend hommage
Le célèbre producteur, scénariste et réalisateur Norman Lear a fêté en juillet ses 100 ans. Pour cette occasion, la ABC a décidé de lui rendre hommage dans une émission sur sa vie, Norman Lear : 100 ans de musique et de rire. Elle a été diffusée le jeudi 22 septembre. L’émission a proposé des performances des chansons de ses créations comme “Those Were the Days« , écrit par Lee Adams et Charles Strouse pour « All in the Family ». De grands noms du cinéma américain étaient présents comme George Clooney, Jennifer Aniston ou encore Tom Hanks.
“L’illustre carrière de Norman est vénérée par tant de gens, et nous sommes honorés de célébrer son héritage avec cette soirée spéciale de divertissement”
Craig Erwich, président d’ABC Entertainment
Les sitcoms n’ont aucun secret pour lui
Norman Lear est à l’origine de nombreuses sitcoms américaines très connues des années 70-80. En effet, il a notamment reçu un franc succès avec ses séries All in the family, Maude, Good Times ou encore One Day at a Time. La dernière a d’ailleurs été réadaptée par Netflix en 2017. Netflix est aussi en cours de production pour réadapter la série Good Times.
Les séries réalisées par Norman Lear ont été saluées pour avoir abordé des sujets controversés et souvent interdits à l’époque. En effet, ces dernières parlent du racisme, de l’avortement, de l’alcoolisme et des violences domestiques.
Norman Lear, un homme engagé
Au-delà de sa carrière professionnelle, Norman Lear était un homme engagé. Il a une vision du monde très progressiste et est un fervent défenseur de la laïcité. En 1980, il a fondé la People for the American Way, une organisation de défense des droits. L’organisation a mené des campagnes publicitaires s’opposant à la prise en compte de la religion en politique. Pour son engagement dans la société américaine, le Président Bill Clinton lui a remis, en 1999, la National Medal of Arts.